in

Cette pièce de 20 centimes vaut une fortune, jusqu’à 1 550 euros, sa particularité

Cette pièce de 20 centimes vaut une fortune, jusquà 1 550 euros, sa particularité
Cette pièce de 20 centimes vaut une fortune, jusqu'à 1 550 euros, sa particularité !-© DR

Le saviez-vous ? Cette pièce de 20 centimes vaut une véritable fortune, jusqu’à 1 550 euros, voici sa particularité.

Comment déterminer prudemment la valeur d’une pièce ?

Sous leur modeste apparence de 20 centimes, ces pièces peuvent valoir beaucoup plus que vous ne le croyez. Elles peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros.

Ces pièces de 20 centimes rares se retrouvent tant dans les porte-monnaie ordinaires que entre les mains de collectionneurs.

La valeur d’une pièce s’évalue généralement par rapport à quatre critères. A savoir sa qualité, sa rareté (soit le nombre de tirages), le métal (selon le cours de ces métaux) ainsi que le
marché (selon l’offre et la demande, à un temps T).

L’expertise d’un professionnel reste néanmoins indispensable pour déterminer la valeur d’une pièce. En effet, seul un collectionneur digne de ce nom peut repérer certains détails qui échappent aux regards non avertis.

Selon les conseils d’Olivier Goujon, numismate, il est conseillé de consulter plusieurs professionnels pour obtenir des estimations et comparer les devis.

Si les prix proposés ne diffèrent pas trop, cela indique une estimation juste. Il faut toutefois se méfier en cas d’écart de prix trop important entre deux devis.

Voici les spécificités de cette pièce de 20 centimes qui peut vous rapporter jusqu’à 1 550 euros

Parlons maintenant de cette pièce rare de 20 centimes qui peut valoir jusqu’à 1550 euros. Elle a été frappée en Espagne en 1999.

À l’avers de la pièce, vous pouvez observer la conception classique des 20 centimes avec les étoiles de l’Europe d’une part et la carte représentant les pays de l’Union européenne, d’autre part.

En revanche, au revers de la pièce, on peut observer les étoiles de la Communauté européenne disposées sur les côtés.

Au centre, on retrouve l’inscription 1999, la lettre M, une figure stylisée et la signature de Cervantes, ainsi que l’inscription « Espana« .

La particularité de cette pièce réside dans ses bords « légèrement biseautés et irréguliers », ce qui lui confère son caractère unique par rapport aux autres pièces. Ce genre d’erreur de frappe est hautement recherchée par les collectionneurs.