La télévision est omniprésente dans chaque foyer. Nous nous dépendons de cet appareil au fil du temps. Pourtant, regarder trop d’émissions différentes peut être à la fois bon et mauvais. Les fans de cet appareil indispensable au quotidien doivent être conscients qu’il est très énergivore. Ainsi, passer plusieurs heures devant la télé peut entraîner une surconsommation d’énergie.
Astuces pour réduire votre consommation
Certains appareils comme les fours, les sèche-linge et les box internet continuent de consommer de l’énergie, même lorsqu’ils sont en veille ou éteints. Pour cause, le courant résiduel passe. Autrement dit, si le circuit est ouvert, même s’il ne circule pas, un courant ira se propager et alimentera l’appareil. C’est le cas pour le téléviseur en veille. Ainsi, débranchez ce dernier et tous les autres appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cela, afin d’économiser sur votre facture d’électricité.
La relation entre la luminosité de l’écran et la consommation d’énergie est proportionnelle. En effet, plus la première est élevée, plus la deuxième l’est aussi. Réduisez donc la luminosité pour économiser de l’énergie. Pour cela, accédez aux paramètres de luminosité dans le menu du téléviseur. Enfin, certains téléviseurs sont équipés de capteurs qui mesurent la lumière ambiante dans la pièce et ajustent automatiquement la luminosité.
Si vous allumez fréquemment votre téléviseur pour écouter de la musique, des émissions de radio ou des podcasts sur des plateformes de streaming, l’image n’est pas importante et vous pouvez atténuer complètement l’écran. D’ailleurs, la plupart des téléviseurs ont un réglage spécial pour cela. Dans le cas où vous n’avez pas cette option, vous pouvez accéder aux paramètres d’image et régler la luminosité aussi basse que possible.
Quelle catégorie de télévision choisir ?
Si vous regardez la télévision avant de vous coucher, vous risquerez de vous réveiller plus tard sur le canapé. Alors, vous réaliserez que vous avez oublié d’éteindre la télévision. De ce fait, nous vous conseillons d’activer la minuterie de mise en veille. Cela permet à votre téléviseur de s’éteindre automatiquement si elle ne détecte aucune activité dans le délai spécifié.
Par rapport aux anciens téléviseurs, les nouveaux consomment moins d’énergie et coûtent donc moins cher chaque année. En fait, cette consommation dépend fortement de la taille de l’écran et de l’étiquette énergétique. Par exemple, les petits téléviseurs avec le label A++ sont les plus économes en énergie. Tandis que les grands avec le label E sont les plus énergivores. Enfin, si vous songez à en acheter un nouveau, choisissez un téléviseur Ultra HD, LED ou OLED plutôt qu’un téléviseur LCD, Plasma ou cathodique.