in

Cette parade qu’ont trouvée les Français pour payer moins cher l’essence, c’est mieux que l’aide de l’Etat !

Cette parade quont trouvée les Français pour payer moins cher lessence cest mieux que laide de lEtat !
© SIPA

Cette parade qu’ont trouvée les Français pour payer moins cher l’essence, c’est mieux que l’aide de l’Etat ! On vous en dit plus !

Dans de nombreuses stations, le prix des carburants a dépassé la barre symbolique des 2 euros par litre, tant pour lessence que pour le diesel. Pour y remédier, Jean Castex a annoncé la mise en place d’une « remise carburant » auprès de nos confrères du Parisien. Cette parade qu’ont trouvée les Français pour payer moins cher l’essence, c’est mieux que l’aide de l’Etat !

« Pour chaque plein de 60 litres, vous économiserez 9 euros« 

Cette mesure entrera en vigueur le 1er avril 2022 pour une durée de 4 mois. Il appelle les pétroliers et distributeurs à fournir davantage d’effort, de leur côté. « Cela signifie que pour chaque plein de 60 litres, vous économiserez 9 euros« , explique le Premier Ministre.

Les 15 centimes de remise par litre seront effectivement appliqués « sur tous les carburants comprenant du brut ». « L’E85 ou superéthanol est le seul carburant exclu de cette ristourne. « 

Cette remise permet d’aider tout le monde y compris « les professionnels qui sont exonérés de taxes. Les agriculteurs, les artisans, le BTP, les taxis, les routiers, tout le monde… Les pêcheurs aussi », indiquait-il au quotidien francilien.

Comment sera appliquée la « remise carburant » ? « Cette réduction s’effectuera au moment du paiement, en caisse ou par carte bancaire à la pompe(…) La ristourne sera appliquée dès votre passage en caisse et vous n’aurez rien à faire de plus que de payer le prix de votre plein duquel seront réduits 15 centimes par litre ».

« La remise, prévient Jean Castex, ne sera pas visible d’emblée sur les prix affichés à l’entrée de la station. Au moment de payer, précise le chef du gouvernement, c’est en revanche bien le prix réduit qui s’affichera ».

Ce qui fait que les Français n’auront pas à se soucier d’un quelconque remboursement après leur plein. Tout se joue entre l’État et les distributeurs.

Cette parade des Français frontaliers du Luxembourg

Quelle est cette parade qui fait la différence ? Le Luxembourg affiche des prix assez attractifs aux pompes. Tandis que le gazole avait atteint 2,11 € le litre la semaine dernière, celui-ci vient de perdre 41 centimes.

Une aubaine pour les frontaliers, qui se précipitent tous hors des frontières de la France pour faire le plein, beaucoup moins cher.