in

Cette nouvelle arnaque prend de l’ampleur à l’approche des fêtes de fin d’année

cette-nouvelle-arnaque-prend-de-lampleur-a-lapproche-des-fetes-de-fin-dannee

À l’approche des fêtes de fin d’années, l’heure se prête à la générosité et la confiance. Et les malfaiteurs en profitent pour déployer de nouvelles escroqueries visant les parents. Ainsi, il faut faire attention à cette nouvelle arnaque qui prend de l’ampleur actuellement.

Cette nouvelle arnaque grandit à l’approche de Noël

À l’approche des fêtes de fin d’année, une nouvelle arnaque prend de l’ampleur, visant les parents. Il s’agit d’un faux SMS usurpant l’identité de vos enfants. Le message se lit comme suit : « Bonjour maman/papa, mon téléphone est cassé. C’est mon nouveau numéro de téléphone. + 337748XXXX vous pouvez enregistrer ceci. Envoie-moi un message via WhatsApp. »

D’ailleurs, on a recensé de nombreux cas similaires ces dernières semaines selon la plateforme Signal Arnaque. On a déjà observé cette pratique frauduleuse en Australie avant d’arriver en France. Et si vous tombez dans le panneau, un escroc va se charger de vous mentir. Il dira alors d’envoyer de l’argent à telle personne pour de toutes sortes de motifs.

Un mode opératoire aussi vieux que notre planète terre

Dans les années 2000, on a déjà rencontré ce genre d’arnaque, mais sous d’autres formes. Il s’agissait toujours d’escrocs usurpant l’identité de vos proches. Ils vous demandaient alors de l’argent pour se soigner de leur maladie ou pour autre chose. Bien évidemment, l’arnaqueur ne donne plus de signe de vie dès qu’il reçoit la somme demandée.

Eh bien, il s’agit encore cette fois du même mode opératoire, mais avec une touche d’évolution. D’ailleurs, ABC révèle qu’en Australie, on a recensé plus de 11 000 victimes délestées de 7,2 millions de dollars australiens. En d’autres termes, les escrocs ont dérobé près de 4,5 millions d’euros depuis le début de l’année.

Les escrocs choisissent à la perfection leur moment pour ressortir l’arnaque

Bien évidemment, les arnaqueurs ont bien choisi leur moment pour ressortir cette fourberie. En effet, on approche petit à petit de Noël et de la fin d’année. Et à cette période, les parents cherchent tous à offrir des cadeaux pour leurs enfants. Dans tous les cas, il ne s’agit pas là de la seule supercherie qui prend de l’ampleur en ce moment.

En effet, on a recensé ces derniers mois un nombre croissant d’arnaques aux faux SMS. Le message dit qu’un « colis est en attente d’une action de votre part. » Et encore une fois, les escrocs ont choisi le bon timing. En effet, la majorité des Français font actuellement les achats de cadeaux en ligne.