in

Cette mauvaise nouvelle pour les millions d’allocataires de la CAF

Cette mauvaise nouvelle pour les millions dallocataires de la CAF
Cette mauvaise nouvelle pour les millions d’allocataires de la CAF !-© Adobestock

Cette annonce du ministre de l’Action et des Comptes publics est un véritable coup dur pour les millions d’allocataires qui bénéficient des aides de l’Etat. Il Est Encore Temps vous en dit plus dans les prochaines lignes de cet article.

C’est Gabriel Attal en personne qui a fait part de cette mauvaise nouvelle pour les millions d’allocataires de la CAF.

351 millions d’euros ont été perdus en fraude.

Afin de lutter contre les comportements frauduleux, le ministre a annoncé un renforcement des contrôles.

Les nouvelles mesures visent à identifier les fraudes potentielles dès le début de la procédure, et à appliquer des pénalités plus sévères aux fraudeurs.

Ces mesures, bien qu’elles soient nécessaires, ont suscité des craintes chez les bénéficiaires des allocations de la CAF, qui redoutent une diminution des aides accordées par l’Etat.

Selon les statistiques officielles, la CAF perd chaque année des millions d’euros en raison de fraudes et d’abus commis par des individus peu scrupuleux en quête d’argent facile.

« Les cas les plus graves de fraudes, qui entraînent des pénalités supérieures à 40 %, ont coûté 5,5 milliards d’euros à la CAF en 2022, contre 4,4 milliards en 2021 », détaillait le ministre au Parisien.

Le gouvernement souhaite mettre en place des mesures pour s’assurer que les sommes allouées aux personnes dans le besoin ne soient pas détournées par des fraudeurs.

En 2022, la Cour des comptes a dévoilé des chiffres alarmants : 351 millions d’euros ont été perdus en fraude aux prestations de la Caisse d’Allocations Familiales. 

Cette mauvaise nouvelle pour les millions d’allocataires de la CAF

Ainsi, à compter du 1er juillet 2023, il sera interdit de verser les allocations, à l’exception des retraites, sur des comptes bancaires situés en dehors de l’Union européenne.

Gabriel Attal a récemment déclaré sur les ondes de RMC que des vérifications plus larges peuvent déjà aujourd’hui être effectuées par les Caisses de Sécurité sociale. A savoir « des factures d’électricité » ou encore « des opérations bancaires ».

Mais il a fait savoir vouloir aller plus loin. Il a également exprimé son soutien à la proposition du sénateur LR Bruno Retailleau de réduire le délai pour toucher le minimum vieillesse à 9 mois, en précisant qu’il souhaitait « tout harmoniser à 9 mois ».

« Je travaille à augmenter la durée de résidence (minimale) sur le sol français pour l’ensemble des minima sociaux et des allocations sociales« .

Afin de lutter contre la fraude, l’État envisage également d’utiliser des moyens de surveillance plus sophistiqués.

Les fichiers de compagnies aériennes seront notamment exploités pour vérifier la véracité des informations déclarées par les allocataires.

Cette mesure permettra de connaître la situation des bénéficiaires ainsi que la durée de leur présence sur le territoire français. Elle permettra de mettre un terme aux fraudes et d’améliorer la gestion des budgets de l’État.