in

Cette mauvaise nouvelle pour certains retraités, une véritable douche froide

Cette mauvaise nouvelle pour certains retraités, une véritable douche froide
Cette mauvaise nouvelle pour certains retraités, une véritable douche froide !-© iStock

Seuls les retraités de la fonction publique sont concernés par cette mauvaise nouvelle mise en vigueur depuis le 1er octobre 2023. Le gouvernement a en effet décidé de recentrer la distribution des chèques-vacances aux seuls agents de l’État en activité.

Cette mauvaise nouvelle pour certains retraités, une véritable douche froide !

Pour rappel, les chèques-vacances retraités sont en quelque sorte un dispositif leur permettant de financer à moindre coût les dépenses engagées pendant les vacances.

Vous pouvez les utiliser pour régler des frais liés à des hôtels, villages vacances, restaurants, parcs d’attractions, péages, etc., auprès des prestataires.

Certains retraités du secteur privé peuvent également bénéficier de ces chèques-vacances, sous certaines conditions. Ils doivent avoir 60 ans ou plus (55 ans si en situation de handicap), habiter et être imposés en France.

Leurs revenus ne doivent cependant pas dépasser un certain plafond.

Cette mesure pénalise quelque 20 000 personnes chaque année, à savoir :

  • Les militaires et les fonctionnaires civils soumis au code des pensions civiles et militaires de retraite de l’État
  • Les agents non titulaires de l’État
  • Les agents de l’État touchant une retraite au titre des pensions d’États étrangers garanties et
  • Les ouvriers de l’État

Une « injustice sociale » pour les syndicats !

Une décision loin de ravir les organisations syndicales. Et pour preuve, tous les syndicats réclament actuellement le rétablissement des chèques-vacances. Pour la CGT, cette mesure est tout bonnement « inacceptable ».

La FO est du même avis. Son application tombe mal puisqu’elle « s’inscrit dans une politique qui voit le pouvoir d’achat des retraités diminuer depuis des années ».

La CFDT dénonce pour sa part une « injustice sociale » et l’Unsa avance que  cela « ne favorisera pas l’attractivité de la fonction publique ».

Si vous avez l’habitude de profiter de cet avantage, en votre qualité d’ancien fonctionnaire, vous ne pouvez donc plus commander de chèques-vacances et ce, depuis le début de ce mois en cours.

Pour vous fixer, vous pouvez toujours faire une simulation sur le site du ministère de la transformation et de la fonction publique.