in

Cette mauvaise habitude que l’on fait sous la douche est LA cause de vos boutons

Cette mauvaise habitude que lon fait sous la douche est LA cause de vos boutons
Cette mauvaise habitude que l’on fait sous la douche est LA cause de vos boutons.- © Shutterstock

3% des hommes et 12% des femmes adultes (entre 25 et 58 ans) sont sujettes à une inflammation du follicule pilosébacé, selon la HAS (Haute Autorité de Santé).

Attention à cette mauvaise habitude que l’on fait pratiquement tous sous la douche, elle est LA cause principale de l’apparition de vos boutons. Explications.

Plus de 6 millions de personnes affectées par l’acné en France

Selon les chiffres publiés par la Société Française de Dermatologie, plus de 6 millions de personnes sont touchées par l’acné dans l’Hexagone.

C’est une maladie cutanée affectant principalement les adolescents. Les adultes ne sont pas pour autant, en reste.

Il s’agit d’une augmentation de la production de sébum par la peau secondaire à l’obstruction des follicules pileux et la prolifération d’un micro-organisme habituellement bien toléré.

Si la forme sévère de l’acné nécessite généralement la consultation d’un dermatologue, les petits boutons peuvent quant à eux, être atténués par des gestes simples.

Un maquillage couvrant peut par exemple, finir par obstruer les pores. Un gommage trop agressif peut aussi favoriser l’arrivée de comédons fermés (points blancs) et ouverts (points noirs).

Cette mauvaise habitude que l’on fait sous la douche est LA cause de vos boutons

De même, une erreur que l’on fait tous sous la douche favorise grandement l‘inflammation de la peau. Le saviez-vous ? L’eau chaude peut accentuer l’acné.

Il faut savoir que l’ordre dans lequel on lave son épiderme a un impact non négligeable sur les imperfections.

Voilà pourquoi il est fondamental de laver son visage en dernière étape de la toilette, après le corps et les cheveux, explique Marisa Garshick auprès de Well and Good.

Cela permet assurément de « rincer tout résidu qui peut se produire avec le shampooing, l’après-shampooing ou d’autres produits pouvant être utilisés sous la douche », poursuit la dermatologue new-yorkaise.

Cette accumulation « peut contribuer aux éruptions cutanées et à l’irritation », avertit la professionnelle.

Selon la scientifique australienne Hannah English, bannissez les fleurs de douches de votre routine. Ces éponges seraient irritantes et peu hygiéniques.

« Elles sont dégoûtantes. Personne ne les lave et elles auront forcément de la moisissure à l’intérieur. Si vous avez des éruptions cutanées sur le corps, c’est probablement votre loofah. »