En France, le taux de divorce ne cesse d’affoler toutes les statistiques. Environ 45% des mariages se terminent par une séparation. Chaque année, près de 130 000 personnes engagent la même procédure sans l’ombre d’une hésitation. Ces derniers temps, même les seniors ne sont plus épargnés par ce phénomène.
De nos jours, les mœurs au sein du couple ont bien changé. S’il est aujourd’hui possible de « se marier au premier regard », divorcer, en seulement quelques jours, l’est également. Une situation favorisée par le passage de la législation du « divorce par consentement mutuel » au « divorce dé-judiciarisé ». Cette incroyable raison qui a poussé ce couple de retraités de divorcer après 50 ans de mariage illustre bien ce nouveau phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur.
Le divorce chez les seniors, un phénomène qui se généralise…
Un couple suisse a décidé de divorcer afin de toucher une meilleure pension de retraite. Malgré leur demi-siècle de vie commune, ils ont pris cette décision « à contrecœur » et par « obligation » en raison de l’augmentation constante des coûts de la vie.
« Tout est en augmentation, on ne sait pas comment on va passer l’hiver. C’est un peu gênant », ont-ils confié au micro de Radio Télévision Suisse (RTS).
Selon la même source, le couple touchait environ 3 500 francs suisses par mois. Mais grâce à leur divorce, ils pourront toucher une pension supplémentaire de 800 francs.
Cette augmentation s’explique par une loi datant de 1948. Elle prévoit qu’un couple non-marié perçoit deux rentes complètes contre une rente et demie pour le couple marié.
Les personnes concernées par cette décision regrettent amèrement d’en être arrivées là, après cinquante années de vie commune. Ils qualifient cette situation de « malheureuse et lamentable ».
Pierre Mauron, avocat spécialisé dans le droit de la famille, explique que cette pratique est de plus en plus courante chez les couples mariés depuis de longues années.
Les retraités, premières victimes de l’inflation…
En somme, cette décision radicale prise par le couple suisse pour des raisons financières confirme les difficultés rencontrées par les seniors.
Toutefois, l’expert espère que les législateurs sauront corriger cette aberration juridique qui pousse des couples mariés depuis plusieurs décennies à se séparer afin de bénéficier d’une meilleure pension de retraite.
« Des gens qui ont été mariés pendant 40 ou 50 ans divorcent alors qu’ils s’étaient unis pour la vie. C’est très très difficile à accepter, regrettait-il d’ailleurs. C’est la raison pour laquelle j’espère que le législateur corrigera au plus vite cette idiotie du droit suisse », a-t-il déclaré.