in

Cette escroquerie s’en prend à vos poubelles : comment les escrocs font-ils pour voler votre argent ?

Cette escroquerie sen prend à vos poubelles : comment les escrocs font-ils pour voler votre argent ?
Cette escroquerie s'en prend à vos poubelles : comment les escrocs font-ils pour voler votre argent ?-© iStock

Attention, les escrocs utilisent pour l’heure vos poubelles pour vous soutirer de l’argent. Ne tombez pas dans le piège de l’arnaque à la poubelle !

Gare à l’arnaque à la poubelle : « C’est scandaleux, ils ciblent les personnes âgées. »

« Ils n’ont pas été agressifs, pas du tout, mais seulement, ils voulaient dix euros. Mais moi, je n’avais pas. Quand ils sont partis, j’ai regardé et je me suis dit que c’étaient des arnaqueurs« , explique Monique à nos confrères de tf1info en faisant allusion aux deux hommes venus chez elle, dans les Côtes-d’Armor. Ils voulaient l’inciter à changer le bac à poubelle.

« Pour des personnes plus vulnérables, qui n’ont plus toute leur tête, ils se font arnaquer comme ça. Ils ne pensent pas que ce soit une arnaque, ils donnent dix euros et une vingtaine de personnes, ça fait tout de suite 200 euros« , réagit pour sa part la petite-fille de Monique.

« Ils mettent en confiance des gens et ils les trompent après », témoigne-t-on à Brélidy, à quelques kilomètres de l’octogénaire.

« C’est scandaleux parce qu’ils ciblent bien les personnes âgées. Dans la commune, il y en a quelques-unes« , commente un autre.

« Nous vous confirmons que l’Agglomération ne fait aucune démarche de ce genre ».

L’agglomération de Guingamp-Paimpol et de Brest a reçu plusieurs signalements de l’arnaque à la poubelle.

Déguisés en faux éboueurs, des prétendus agents du service des déchets se rendent au domicile des particuliers pour leur convaincre de changer les bacs à ordures ménagères de leurs poubelles. Ils demandent en contrepartie une certaine somme d’argent.

« Nous sommes informés d’une arnaque en cours sur le territoire. Un changement de vos bacs à ordures ménagères vous est demandé à titre payant. Nous vous confirmons que l’Agglomération ne fait aucune démarche de ce genre », alerte le compte Facebook Guingamp-Paimpol Agglo’.

Il est rappelé que « l’agglomération propose à la vente des bacs à ordures ménagères uniquement en déchèterie et met à disposition gratuitement le bac pour la collecte sélective (emballages)« .