Faites attention à cette erreur potentiellement mortelle à éviter absolument en revenant de vacances, on n’y pense pas forcément.
Si on hâte de partir en vacances une fois l’été… Redoublez de vigilance à votre retour. Souvent, on y dépense à fond toute notre énergie.
Cette erreur potentiellement mortelle à éviter absolument en revenant de vacances
Lorsque l’heure du retour sonne, la fatigue se manifeste. Rien que l’idée de replonger dans notre routine quotidienne peut nous épuiser.
Après avoir bénéficié d’une pause bien méritée pendant plusieurs jours, notre corps peut être tellement reposé qu’une envie de dormir nous envahit, et c’est là que réside le danger : la somnolence au volant.
C’est plus courant que vous ne le pensez. Selon une enquête des Centers for Disease Control, relaie HuffPost, environ 1 conducteur adulte sur 25 a déclaré s’être endormi au volant au cours des 30 derniers jours.
«Même un court moment d’absence d’attention peut être dangereux en conduisant; prioriser sa sécurité est important», souligne Susan Miller, chercheuse et spécialiste du sommeil.
« Les microsommeils, en particulier, sont une cause d’alarme, car ils ne peuvent durer que quelques secondes et se produire sans le savoir », ajoute Jeff Kahn, expert en sommeil et PDG et cofondateur de Rise Science.
« Bien que cela puisse sembler peu, sur une autoroute roulant à plus de 100 km/h, ces secondes peuvent faire la différence entre la vie et la mort. »
Selon le ministère de la Santé de l’État de New York, la majeure partie des accidents liés au sommeil surviennent entre 1h et 4h du matin, ainsi qu’entre 2h et 6h.
« Il est important de noter que ce sont les moments où vous êtes biologiquement enclin à être plus somnolent, grâce aux pics et aux creux de votre rythme circadien (votre horloge interne) », a déclaré Kahn.
« Vos baisses d’énergie circadiennes se produiront, que vous ayez suffisamment dormi ou non, mais la privation de sommeil vous rendra plus somnolent à ces moments que vous ne le feriez autrement. »
« Le seul remède contre la somnolence est le sommeil ».
« Le seul remède contre la somnolence est le sommeil », insiste Holly Milling, psychologue clinicienne, spécialiste de la médecine comportementale du sommeil.
« Idéalement, vous devriez faire une sieste de 20 à 30 minutes pour vous sentir rafraîchi, mais pas si longtemps que vous entrez dans un cycle de sommeil profond et que vous vous réveillez groggy », recommande la directrice de The Sleep Practice.
« Si vous êtes incapable de faire une sieste, le simple fait de reposer vos yeux ou de faire une pause de conduite pendant quelques minutes peut également être utile. », Complète-t-elle. « Une courte période d’exercice peut vous réveiller et augmenter votre vigilance ».
« Conduire de nuit augmente le risque de somnolence, même si vous pensez être bien reposé »