Attention aux amateurs de casse-têtes ! Cette équation mathématique qui divise Internet mettra vos capacités à l’épreuve ! Êtes-vous prêts ? C’est parti !
8 ÷ 2(2+2) = ?… Allez-vous trouver la bonne réponse ?
Sauriez-vous trouver la bonne réponse à cette équation postée par @pjmolI? Elle semble très simple, mais… Attention, elle a donné du fil à retordre à plus d’une personne : 8 ÷ 2(2+2) = ?
C’est fait ? Comme la plupart des gens, vous avez très probablement obtenu soit 16, soit 1. On peut se demander pourquoi tout le monde ne trouve pas la même solution.
Pour comprendre la résolution de ce problème, l’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous invite à poursuivre votre lecture. La solution est présentée ci-dessous.
Selon les règles de l’algèbre, la réponse correcte devrait être 16. En suivant l’approche traditionnelle, nous appliquons les règles de priorité. Ainsi, nous commençons par les parenthèses, ce qui donne 8 ÷ 2(4).
Ensuite, il faudra passer par la multiplication, ce qui donne 8 ÷ 8. Enfin, nous passons à la division. Ce qui nous permet d’obtenir le chiffre 1.
La résolution de cette équation nécessite de résoudre l’opération entre parenthèses : 8 ÷ 2 x 4 = ?.
« Selon les règles BODMAS et PEMDAS, la division et la multiplication ont la même priorité », relaient nos confrères d’Ouest France. Par conséquent, nous devons résoudre les opérations de gauche à droite. Nous divisons d’abord 8 par 2, puis nous multiplions le résultat par 4.
Quelle est donc la vraie solution à ce problème mathématique ?
La présence de crochets dans l’équation mathématique aurait clarifié la solution sans ambiguïté. On aurait pu écrire (8 ÷ 2) × (2 + 2), ce qui donne 16, ou bien écrire 8 ÷ [2 × (2 + 2)], ce qui est égal à 1.
Ces deux options auraient été plus claires, mais elles n’auraient sûrement pas suscité autant d’engouement de la part des internautes.
En respectant les règles mathématiques conventionnelles, la réponse indiscutable est 1. Toutefois, la formulation de l’équation peut donner lieu à des interprétations différentes comme c’est d’ailleurs le cas chez de nombreuses personnes.