in

Cette crèche en France pratique la sieste nordique et fait dormir les bébés à l’extérieur, dans le froid glacial !

Cette crèche en France pratique la sieste nordique et fait dormir les bébés à lextérieur, dans le froid glacial !
Cette crèche en France pratique la sieste nordique et fait dormir les bébés à l'extérieur, dans le froid glacial !-© Shutterstock

Avez-vous déjà entendu parler de cette pratique ? Elle nous vient des pays nordiques où il est habituel de voir les enfants de bas âge dormir dans leurs landaus, en plein hiver, nous rapporte France3.

Cette crèche en France pratique la sieste nordique et fait dormir les bébés à l’extérieur, dans le froid glacial ! Plus de détails ici.

Selon Marjo Tourula, un chercheur finnois, la « sieste nordique » serait très favorable à la santé des enfants.

« La restriction des mouvements en raison des vêtements d’hiver, comme dans les cas d’emmaillotage, augmente la durée du sommeil et peut aider les enfants à se rendormir seuls, sans l’intervention des parents. », avance l’expert.

Cette crèche en France pratique la sieste nordique et fait dormir les bébés à l’extérieur, dans le froid glacial !

« Nous leur mettons des combinaisons pilote (sorte de turbulette d’hiver). Nous en avons de plusieurs tailles et adaptées aux différentes températures. », explique Laurence Pfeiffer, directrice de crèche Jean de la Fontaine à Brest. « Chaque parent est libre d’y adhérer ou non. » 

Il en va de même pour la micro-crèche ChatBada, à Bobital, près de Dinan (Côtes-d’Armor).

« Nous devrions accueillir 12 enfants en mai prochain et nous sommes cinq à travailler dans cette structure« , confie l’une des co-responsables.

« Dans notre projet pédagogique, on fait pratiquer la sieste nordique aux enfants. Ils dorment à l’extérieur dans la coursive. Les familles ont toutes très bien adhéré au projet. Nous pratiquons aussi la motricité libre », plaide-t-elle auprès de confrères d’Actu.

Les repas sont cuisinés sur place avec des ingrédients biologiques de la région. Le personnel de la structure utilise des couches lavables.

« Un jardin sensoriel permettra aux enfants de se promener à l’extérieur et de travailler sur le thème des cinq sens. »

« C’est l’aboutissement de plusieurs années de réflexion », confie pour sa part, Sonia Ripoche, l’une des deux responsables de la micro-crèche qui accueille actuellement 7 enfants.

« On a l’impression que les petits sont moins malades » !

« On a l’impression que les petits sont moins malades« , indique le directeur d’une crèche en Belgique, Juul.

« Nous avons eu un enfant asthmatique. Pendant les deux années où l’enfant est resté avec nous, il a eu besoin de moins de médicaments. Durant les vacances, alors qu’il restait à la maison avec ses parents, le médecin a dû augmenter à nouveau les médicaments », Racontait-il.