in ,

Cette boisson du quotidien disparaît bientôt des supermarchés

Cette boisson du quotidien disparaît bientôt des supermarchés
© Getty Images

Cette boisson du quotidien disparaît bientôt des supermarchés. Découvrez plus de détails dans les prochaines lignes de notre article.

Après l’huile de tournesol, la farine, les œufs, c’est au tour d’une boisson qui accompagne le petit-déjeuner et le goûter de la grande majorité des Français qui est menacé d’une pénurie. Cette boisson du quotidien disparaît bientôt des supermarchés.

Une boisson très appréciée des Français va bientôt disparaître des rayons.

La France compte 3,7 millions de vaches laitières et 62 000 exploitations laitières. Ce qui fait de lui, le deuxième producteur européen de lait. Ce chiffre ne cesse de baisser et avec, les chiffres de production.

En 2022, une baisse significative de la production de lait a été notée. Ce phénomène ne cesse de s’accentuer.

La Guerre en Ukraine impacte directement sur la production de lait en France. « Le prix du lait a augmenté de 1,5 % quand il faudrait une hausse de 20 % pour effacer l’inflation de l’électricité, du carton, du plastique, du transport ».

La situation des éleveurs laitiers est aujourd’hui très critique. En 20 ans, leur nombre a été divisé par 2. Il est compréhensible qu’ils ne peuvent pas se permettre de faire des ventes à perte.

Près de la moitié des stocks seraient épuisés.

« Rayon lait infantile aux États-Unis et Pays-Bas. En Angleterre c’est pareil », peut-on lire sur les réseaux sociaux.

Si une pénurie du lait est à craindre en France à cause des coûts de production trop élevés pour les producteurs français, les Américains connaissent déjà une grave pénurie de lait en poudre.

Il est question de 6 États américains. Plus de 40 % des stocks seraient épuisés autant dans l’Iowa, le Missouri, le Texas, le Dakota du Sud et du Nord ainsi que, le Tennessee.

Cette pénurie dont traversent actuellement les Etats-Unis n’est pas sans conséquences (économiques, sociales mais aussi, humaines).

N’oublions pas que 75 % des nourrissons aux USA, de plus de 6 mois se nourrissent au moins 1 fois par jour de lait en poudre. Fort heureusement, aucune pénurie de lait en poudre n’est à prévoir dans l’Hexagone.