in

Cette autoroute des vacances bat des records de prix en France

Cette autoroute des vacances bat des records de prix en France
Cette autoroute des vacances bat des records de prix en France !-© Shutterstock

Cette autoroute des vacances bat des records de prix en France ! Encore une nouvelle hausse des tarifs du réseau autoroutier cette année. Une nouvelle qui ne manque pas de faire grimacer les voyageurs. Plus de détails ici.

Emprunter les autoroutes coûte de plus en plus cher…

En cette année 2023, le réseau autoroutier français s’étend sur plus de 12 000 kilomètres. Si les mois de juillet et août connaissent leur lot d’embouteillages, ces autoroutes se révèlent être un précieux allié pour grandement réduire les distances et les temps de trajet.

En empruntant les autoroutes A6 et A7, les voyageurs peuvent parcourir les 777 kilomètres qui séparent ces deux villes emblématiques en seulement 6 heures et 45 minutes (trafic fluide et sans arrêt).

En revanche, le parcours s’avère plus long à travers les routes nationales et départementales, soit 910 kilomètres. Ce qui allongerait considérablement le temps de trajet à 10 heures et 15 minutes.

Si le second revient moins cher, soit 66 euros de moins de frais de péage, pour 5 à 10 euros de plus en carburants.

Si cette solution s’avère très pratique, rouler sur autoroute est de plus en plus cher. En 2023, par exemple, les prix des péages ont subi une hausse de 4.75 % par rapport en 2022 selon eco-autoroute.fr.

Cette autoroute des vacances bat des records de prix en France

Une autoroute en particulier se démarque cette année par une augmentation tarifaire fulgurante. L’A65, qui a ouvert ses portes aux usagers en 2010, voit ses tarifs bondir en 2023.

Sur cet axe stratégique reliant Langon, en Gironde, à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, et prisé tant en été qu’en période hivernale pour rejoindre les Pyrénées, l’augmentation des prix sur une seule année atteint 10,4 % !

D’après une étude réalisée par France Info, il faut désormais débourser en moyenne 1,54 euro pour parcourir 10 kilomètres sur l’A65, contre 1,39 euro seulement 1 an plus tôt.

Parmi les 100 tronçons autoroutiers : 14 des 15 premiers tronçons connaissent une hausse des prix record, et tous sont situés sur l’A65 ! Cette autoroute, qui figurait déjà parmi les plus coûteuses de France, connaît désormais une envolée des prix.

Il faut 15,50 euros pour parcourir le tronçon reliant les villes de Theze (Pyrénées-Atlantiques) et Captieux (Gironde) qui n’est seulement que de 100 kilomètres sur cette portion de l’A65.