Cette automobiliste écope d’une amende salée pour avoir emprunté un instant la voie réservée aux bus afin de laisser passer une ambulance ! On vous raconte tout dans les détails.
Quels sont les conducteurs autorisés à emprunter les couloirs de bus ?
« Lorsque, sur la chaussée, une voie de circulation réservée à certaines catégories de véhicules est matérialisée, les conducteurs d’autres catégories de véhicules ne doivent pas circuler sur cette voie« , stipule l’article R412-7 du Code de la route.
Les conducteurs qui refusent de s’y soumettre s’exposent à une contravention de 4e classe, entraînant une amende de 135 euros.
« Des exceptions existent toutefois, indique le Code de la route. Les véhicules d’intérêt général (pompiers, ambulances, police etc) sont évidemment autorisés à circuler dans ces couloirs « lorsqu’ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas nécessités par l’urgence de leur mission ».
Cette automobiliste écope d’une amende pour avoir emprunté la voie réservée aux bus afin de laisser passer une ambulance
Cela fait quelques jours qu’une infirmière britannique crie au scandale pour avoir été verbalisée alors qu’elle n’a roulé sur la voie réservée aux bus que pour pouvoir laisser passer un véhicule prioritaire. Un geste de bon sens qui lui a valu une amende !
Quelle ne fût pas sa surprise lorsqu’elle aperçoit l’amende de 30£ (35€) qu’elle découvre dans sa boîte aux lettres. Une caméra de surveillance a enregistré la scène. Elle sanctionne l’infraction sans bien sûr prendre en compte le contexte.
L’infirmière du Royal Derby Hospital décide évidemment de contester la contravention. Malheureusement pour la quadragénaire, son appel est rejeté.
Il lui a été rappelé que c’est à l’ambulance d’emprunter cette voie et pas elle ! Si pour elle, cette justification est tout simplement « lunaire« , elle reste conforme à ce que stipule le Code de la route énuméré plus haut.
Déterminée à ne pas se laisser faire, cette habitante de Derby (près de Nottingham) prend contact avec le Derbyshire Live. La presse locale se rapproche de la municipalité de Derby pour tenter de résoudre le problème. De manière surprenante, l’amende est aussitôt annulée.