in

Cette augmentation prévue pour 2023 sur les salaires en France !

Cette augmentation prévue pour 2023 sur les salaires en France !
Cette augmentation prévue pour 2023 sur les salaires en France ! -© iStock

Cela fait plusieurs mois que les Français ne cessent de voir leur pouvoir d’achat laminé par l’importante inflation qui sévit en France.

2023 s’accorde à dire tous les cabinets de conseil en rémunération, devrait être marquée d’une pierre blanche avec « des budgets d’augmentations globales autour de 4% voire plus », rapporte le magazine économique Capital. Il Est Encore Temps vous fait le point sur cette augmentation prévue pour 2023 sur les salaires en France.

Ne risque-t-on pas une spirale « salaires-prix » ?

Selon la BCE, « la hausse des salaires en zone euro devrait être « très forte » dans l’année à venir«  dépassant même les références historiques et « rattrapant en partie l’inflation débridée depuis 2021« , peut-on lire sur le site latribune.fr.

En zone euro, « l’augmentation annuelle des prix à la consommation est retombée en décembre sous la barre symbolique des 10% après 1 an et demi de hausse ininterrompue ». « Les salaires réels sont beaucoup plus faibles » qu’en 2019, « avant la pandémie ».

Au second trimestre 2022, « le taux d’évolution annuel réel des salaires était à -5,2%, en zone euro », selon les auteurs d’un article publié dans le bulletin mensuel de l’institut monétaire.

Lors d’une entrevue accordée au Monde, le vice-président de la BCE, Luis de Guindos, indique s’attendre à un rattrapage « normal » de l’inflation. Il exclut « pour le moment » une spirale « salaires-prix ».

En novembre 2022, le chef économiste de la BCE Philip Lane avait déjà déclaré que la croissance des salaires continuerait d’alimenter l’inflation en zone euro « même après que les facteurs énergétiques et pandémiques auront disparu ».

La BCE craint que cette tendance ne finisse par entraîner une boucle ressemblant à un cercle vicieux duquel il est difficile de s’extirper sans une forte hausse des taux. Une situation contestée par plusieurs économistes du Fonds monétaire international.

Cette augmentation prévue pour 2023 sur les salaires en France

Les fortes hausses de salaires à venir reflètent la bonne santé du marché de l’emploi, en dépit du ralentissement de l’économie, explique la BCE.

« Les salaires bruts en zone euro devraient avoir augmenté de 4,5% en 2022 et devraient progresser de 5,2% cette année« , selon les prévisions de l’institut monétaire.