in

Cette astuce de génie qui évite le rétrécissement des vêtements lavés en machine

Cette astuce de génie qui évite le rétrécissement des vêtements lavés en machine
© Getty images

Pour échapper à ce désagrément, voici cette astuce de génie qui évite le rétrécissement des vêtements lavés en machine.

Avoir un vêtement qui rétrécit au lavage est le lot des ménages qui choisissent d’utiliser le lave-linge. Il nous arrive en fin de lavage de tomber sur nos t-shirts ou encore nos pulls préférés avec deux tailles de moins… Ça ne fait jamais plaisir ! Petit hic : on ne peut pas pour autant se passer de la machine ! Force est de constater qu’elle nous rende la vie facile. Vous vous demandez comment faire pour ne plus avoir à vivre cette situation incommodante. On a LA solution idéale pour vous. Découvrez cette astuce de génie qui évite le rétrécissement des vêtements lavés en machine.

Pourquoi les vêtements rétrécissent-ils ?

Mais au fait, comment ça se fait que les vêtements rétrécissent lorsqu’ils sont lavés en machine ? Tout est en effet question de température.

C’est la chaleur qui est responsable de ce rétrécissement parce que l’eau chaude desserre les fibres de vos tissus.

Durant l’essorage, l’eau s’évapore et les fibres se resserrent davantage. Voilà pourquoi il vaut mieux opter pour une température de lavage à 30°C. Un fort essorage pourrait aussi aggraver ce phénomène.

Cette astuce toute simple pour ne pas que vos habits diminuent de taille après lavage en machine.

Pour autant, ce n’est pas une fatalité puisqu’il existe bel et bien une astuce pour y remédier. Celle-ci consiste à plonger vos vêtements dans de l’eau froide salée.

Comptez 100g de gros sel pour 1L d’eau. Attendez que le sel soit bien dissous avant d’ajouter vos vêtements. Laissez-les ensuite s’imbiber. A l’aide d’une spatule, bien remuer les vêtements dans la bassine.

Laissez vos habits reposer toute une nuit, avant de les passer au lave-linge au lendemain. Assurez-vous d’abord de bien les essorer.

Il est important à ce que vous les rinciez à l’eau claire si vous ne comptez pas encore à les mettre dans la machine à laver.