Méfiez-vous de cette arnaque Paypal qui frappe la France, 60 Millions de consommateurs lance l’alerte. L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous donne tous les détails.
Cette arnaque Paypal envahit la France, 60 Millions de consommateurs tire la sonnette d’alarme
L’arnaque au paiement par PayPal continue de faire des victimes jusqu’à aujourd’hui. Les escrocs commencent par se faire passer pour des acheteurs, puis ils demandent le règlement du montant de l’article qui les intéresse via PayPal.
Si, comme beaucoup, vous êtes adepte de la seconde main, sachez que les malfaiteurs ont pour terrain de jeu, les différentes plateformes de vente en ligne d’objets d’occasions.
Ces arnaqueurs envoient souvent un faux lien par e-mail ou SMS pour tenter de récupérer des informations personnelles.
Si donc, vous utilisez régulièrement Leboncoin, Vinted ou encore Facebook Market Place, prenez garde à vous sachant notamment que la victime ici n’est souvent pas l’acheteur, mais bien le vendeur. De plus, souligne Actu.fr, il est très facile de se faire piéger.
On vous explique comment ça marche. Le vendeur est contacté par l’escroc, qui lui envoie un message juste après la mise en ligne de l’article. Intéressé par votre produit, il souhaite payer au plus vite, et de préférence par PayPal.
Il va même jusqu’à proposer d’avancer les frais de port, prévient 60 Millions de consommateurs, qui relate la mésaventure d’une certaine Sylvie après la vente de sa cafetière sur le Marketplace de Facebook.
Pour permettre la transaction, le vendeur doit absolument créer un compte PayPal. Si la victime accepte, elle reçoit un SMS frauduleux ou un faux mail de PayPal renfermant un lien qui redirige vers un site frauduleux.
Il lui sera ensuite demandé de donner ses coordonnées bancaires pour qu’elle puisse recevoir la somme (soi-disant) déposée par le faux acheteur.
La victime doit aussi transmettre son identifiant ainsi que son mot de passe PayPal. De quoi permettre au malfaiteur de vider tout le compte en banque du vendeur.
« Si vous n’avez pas de compte PayPal, passer directement par la plateforme pour être payé ».
« Si vous n’avez pas de compte PayPal, il vaut mieux passer directement par la plateforme (comme Leboncoin ou Vinted) pour être payé », recommande auprès d’Actu.fr, le directeur expertise cybersécurité chez Cybermalveillance.
Sur Facebook Market Place, vous pouvez voir le compte personnel de l’acheteur.
Un profil avec peu d’amis, des photos ou publications suspectes devrait suffire pour vous alerter. Peu importe les circonstances, la vigilance est de mise.