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Cette arnaque dans les restaurants gagne du terrain, vous pouvez la payer cher !

Cette arnaque dans les restaurants gagne du terrain vous pouvez la payer cher !
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Cette arnaque dans les restaurants gagne du terrain, vous pouvez la payer cher ! On vous en dit plus dans nos prochaines lignes.

Cette arnaque dans les restaurants gagne du terrain, vous pouvez la payer cher !  Avis aux restaurateurs, attention à cette arnaque aux terminaux de paiement. Plusieurs gérants d’établissements de Cannes ont en déjà été victimes ces derniers jours, comme le rapporte France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur.

Attention arnaque : comment les restaurateurs se font-il avoir ?

L’arnaque, constatée avant le Festival de Cannes, s’est accentuée les jours suivants. De nombreux restaurateurs ont perdu des sommes colossales.

Comment s’y prennent-ils ? En conversant avec un serveur ou un gérant, ils profitent d’un instant d’inattention de leur interlocuteur pour voler le terminal de paiement (TPE) et l’échanger avec un autre identique.

Selon France 3, ils cachent l’appareil truqué sous leur t-shirt et dans un sac banane. Une fois l’appareil changé, ce n’est que très tard après que le principal intéressé se rend compte de tout.

Un restaurateur, propriétaire de quatre établissements dans la ville des Alpes-Maritimes, a été victime de l’escroquerie, sans la voir venir.

Il pense que les arnaqueurs ont mené des repérages pour avoir la marque des TPE avant de le subtiliser et les remplacer.

Lorsque le client paye son addition, le paiement ne tombe pas sur le compte de l’établissement, mais directement sur celui de l’escroc.

Interrogée par France 3, la victime témoigne que deux semaines se sont écoulées avant qu’il ne découvre la supercherie.

« J’étais persuadé que c’était un problème technique, que c’était un problème de mauvaise connexion. Jamais je n’aurais imaginé ce genre d’arnaque », déplorait-il.

Arnaque dans les restaurants : un préjudice total à plusieurs milliers d’euros.

Dans la ville, une dizaine de restaurants et bars ont fait l’objet de la même arnaque, portant le préjudice total à plusieurs milliers d’euros.

Le syndicat des restaurateurs cannois, l’Umih 06 HCR Restaurateurs alarme les patrons et serveurs de bien vérifier les tickets de carte bancaire de tous les clients, où devra être inscrit le nom et descriptif de l’établissement.

Le ticket global sorti de fin de journée ne mentionne en effet pas ces informations. Un des comptes répertoriés sur lequel l’argent a été versé est domicilié en Ile-de-France.

Si cette escroquerie n’est pas nouvelle, elle est peu répandue étant compliquée à mettre en place.