in

Cette arnaque au SAV fait des grands ravages en France

Cette arnaque au SAV fait des grands ravages en France
Cette arnaque au SAV fait des grands ravages en France !-© PIXABAY

La société Avast, spécialiste de la cybersécurité, tire la sonnette d’alarme dans un nouveau rapport mondial qui fait état de la hausse des escroqueries liées à l’assistance technique.

Les victimes se font de plus en plus nombreuses. Gare à cette arnaque au service après-vente (SAV) qui fait des grands ravages en France ! L’équipe rédactionnelle d‘Il Est Encore Temps vous en dit plus dans les prochaines lignes de cet article.

« Les menaces sont tellement omniprésentes aujourd’hui » !

Selon Avast, cette escroquerie se répand aussi bien dans d’autres pays que l’Hexagone. A savoir les États-Unis, le Brésil, ou encore le Canada.

« Les menaces sont tellement omniprésentes aujourd’hui qu’il est difficile pour les consommateurs de se tenir au courant », avance l’entreprise.

« Notre mission, poursuit-elle, est d’aider à protéger les gens en détectant les menaces et en alertant les utilisateurs avant qu’elles ne puissent faire du mal, en utilisant les dernières technologies basées sur l’IA. »

Les aigrefins peuvent agir de plusieurs façons. Ils peuvent se prendre pour une entreprise connue et vous contacter soit par téléphone, soit par SMS. Ils vous proposent généralement de vous faire rembourser.

Cette arnaque au SAV fait des grands ravages en France !

Dans d’autres cas, ils se font prendre pour des représentants d’entreprises technologiques qui se proposent de résoudre des problèmes informatiques à distance.

« Une fenêtre pop-up s’ouvre sur l’ordinateur de l’internaute qui l’informe qu’un virus est présent sur son appareil. Il est immédiatement invité à contacter une ligne d’assistance ». C’est là que le piège se referme.

« Lorsque les gens sont confrontés à des messages pop-up ou à des courriels surprenants, nous leur recommandons de rester calmes et de prendre un moment pour réfléchir avant d’agir. », Indique Jakub Kroustek, directeur de la recherche sur les logiciels malveillants d’Avast.

Les hackers ont aussi développé ce qu’on appelle arnaque au SIM swapping. Cette escroquerie vise les clients de SFR. Ils reçoivent un SMS qui les informe qu’une demande de changement de votre Sim en eSIM a été lancée.

Vous êtes invités à vous rendre sur un site où les arnaqueurs vous demanderont de renseigner vos identifiants ainsi que vos mots de passe.

Une fois qu’ils ont réussi à prendre le contrôle de votre ligne téléphonique, ils peuvent soit engager des tentatives de phishing, soit valider la double authentification pour des achats à distance.