De nombreux arnaqueurs sont parvenus à développer des techniques malsaines pour prendre de l’argent à ceux qui utilisent une carte bancaire. Cela, à travers les distributeurs automatiques à l’insu de ces derniers. Mais comment procèdent-ils ?
Le skimming ou clonage de carte bancaire via le distributeur automatique
Le terme « skimming » désigne une technique utilisée par les escrocs pour dupliquer les coordonnées des cartes bancaires qui transitent par les guichets automatiques. En fait, l’utilisation de cette pratique frauduleuse en France date depuis 2008. Pour permettre à un fraudeur, ou plus précisément à un skimmer, de pratiquer cette technique, deux informations sur votre carte bancaire sont nécessaires. C’est-à-dire les coordonnées bancaires et le code à 4 chiffres de la carte. Toutefois, il doit d’abord modifier les guichets automatiques pour pouvoir collecter ces données. Voici comment ces skimmers opèrent.
Premièrement, ils installent un dispositif de surveillance pour obtenir votre code. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une caméra secrètement installée dans le plafonnier. Ils peuvent également installer un faux pavé numérique sur le pavé numérique traditionnel. En fait, ce dernier leur enverra à distance le code que vous avez saisi lors de votre passage au guichet.
Afin d’accomplir la « mission », les arnaqueurs ont de plus besoin d’obtenir les coordonnées bancaires de la carte. Ainsi, ils remplacent le lecteur de carte par un dispositif de piratage. Par conséquent, le lecteur de carte dans lequel vous insérez votre carte appartiendra au pirate et non au distributeur. Le pirate connectera ensuite cet appareil à un téléphone qui récupère les données scannées en temps réel.
Voici ce que nous vous conseillons face à cette fraude !
Le vol d’argent par piratage de cartes bancaires n’est pas rare en France et dans le monde. Alors, avant d’utiliser votre carte bancaire dans un guichet automatique, assurez-vous que celui-ci est « correct ». Si vous constatez que le lecteur de carte est un peu déformé ou endommagé, si ses graphiques ne sont pas alignés ou si une partie de la machine est d’une couleur différente, gardez votre carte bancaire dans votre portefeuille !
Si vous sentez que les chiffres sont difficiles à presser ou s’ils semblent épais, il est fort probable qu’un skimmer ait installé un faux clavier. Passez donc au guichet suivant !
Lorsque vous renseignez votre code, couvrez le clavier avec l’autre main. Il se peut qu’une caméra soit installée à proximité ! Surtout, pensez toujours à utiliser un distributeur automatique à l’intérieur de votre agence bancaire. Aussi, surveillez régulièrement votre compte bancaire via votre application. Ainsi, vous pourrez détecter immédiatement toute activité suspicieuse et la signaler immédiatement à votre banque. Sachez que les escroqueries ne peuvent pas toujours être évitées, mais être sensible à la fraude peut vous aider à rester vigilant et à éviter d’éventuelles escroqueries.