Cette amende faramineuse qui attend tous les Français qui laissent leur chien enfermé dans un véhicule

Cette amende faramineuse qui attend tous les Français qui laissent leur chien enfermé dans un véhicule
Cette amende faramineuse qui attend tous les Français qui laissent leur chien enfermé dans un véhicule !-© iStock

Découvrez cette amende faramineuse qui attend tous les Français qui laissent leur chien enfermé dans un véhicule. Plus de détails dans nos prochaines lignes.

« La température dans l’habitacle d’une voiture peut osciller autour des 60° en seulement quinze minutes en cas de canicule » !

Comme alerté sur le site mobile.interieur.gouv.fr, « L’été, la température dans l’habitacle d’une voiture peut atteindre et dépasser les 40°C en moins de dix minutes. En cas de canicule, le mercure peut osciller autour des 60° en seulement quinze minutes. Cela peut être fatal pour l’animal qui s’y retrouve enfermé ».

Pas besoin de tergiverser pour comprendre que cela est perçu comme de la « maltraitance« . Au même titre que des enfants en bas âge, les animaux sont eux aussi particulièrement vulnérables lorsque l’air dans l’habitacle devient irrespirable.

Malgré ces mises en garde, de nombreux propriétaires persistent à laisser leur chien enfermé dans leur voiture, lorsqu’ils ont besoin de « faire une course », par exemple. Tout se joue en quelques minutes.

Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce”, souligne le site du ministère de l’Intérieur.

Cette amende faramineuse qui attend tous les Français qui laissent leur chien enfermé dans un véhicule

Il faut savoir que « Toute personne qui élève, garde ou détient un animal et qui ne respecte pas ces obligations encourt une amende de 750 euros. La personne qui inflige, volontairement, sans nécessité, publiquement ou non, des mauvais traitements à un animal, encourt également une amende de 750 euros », peut-on y lire.

« Le tribunal est-il énoncé, peut décider, en plus, de confier définitivement l’animal à une fondation ou une association de protection animale« . Voilà pourquoi l’acquisition d’un animal de compagnie par un mineur de moins de 17 ans est soumise au « consentement de ses parents ou des personnes exerçant l’autorité parentale ».