in

Cette amende colossale que vous risquez en déposant votre sapin de Noël à la va-vite sur le trottoir !

Cette amende colossale que vous risquez en déposant votre sapin de Noël à la va-vite sur le trottoir !
Cette amende colossale que vous risquez en déposant votre sapin de Noël à la va-vite sur le trottoir ! - © iStock

Cette amende colossale que vous risquez en déposant votre sapin de Noël à la va-vite sur le trottoir ! On vous explique tout !

Tout le monde se l’arrache pour décorer sa maison avec. Une fois la fête finie, on cherche à s’en débarrasser au plus vite. Personne ne voudrait en garder chez lui vu qu’il perd ses aiguilles ! Sans compter qu’il peut devenir très vite encombrant, notamment si c’est un peu serré chez vous. « Fini les sapins mélangés avec les autres déchets dans les sacs poubelle ! », constate Frédéric Naudet, président de l’association française du sapin de Noël naturel.« La tradition du feu de sapin en janvier s’est perdue au fil des années », poursuit-il. Et si vous pensez abandonner votre sapin de Noël à la va-vite sur le trottoir, gare à vous ! Vous risquez de le payer cher !

Abandonner votre sapin de Noël sur la rue, le trottoir ou en forêt peut vous coûter cher ! Vous risquez une lourde amende !

Si vous vous dites que vous allez jeter votre arbre de Noël dans la rue, ou encore le laisser sur un trottoir, gare à l’amende !

Cette pratique n’est pas autorisée par la loi. Abandonner son sapin est assurément passible d’une amende de 135 euros pour « dépôt sauvage ».

Vous vous dites alors que vous allez le jeter en forêt ? Si vous ne voyez pas de problèmes à abandonner votre sapin de Noël dans les espaces naturels, sachez que c’est une fausse bonne idée ! La rédaction d’Il Est Encore Temps vous explique pourquoi !

Si cette pratique est interdite c’est notamment parce que ce n’est pas sans conséquence. L’accumulation des ex-rois des forêts peut être nocive pour les sols forestiers.

« Les grandes épaisseurs d’aiguilles dues à l’addition des petits dépôts se décomposent très lentement, asphyxiant et acidifiant le sol localement« , nous rappelle L’ONF (Office National des Forêts). En plus, elle est passible d’une amende pouvant s’élever à 150 euros.

Où déposer alors son arbre de Noël en toute légalité ?

Quelle alternative vous reste-t-il ? Certaines municipalités organisent la collecte des sapins. Il vous sera demandé de les déposer devant les maisons et les immeubles… Malencontreusement, ce n’est pas le cas partout.

Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune pour en savoir davantage.

« Les épineux sont broyés sur place pour limiter le transport. ». Ils vont être transformés en compost. Le dispositif permet un retour à la terre des déchets. Ils produisent un amendement qui enrichit les sols.

Le broyat de sapin dans les espaces verts municipaux protège les sols et plantations de l’évaporation de l’eau et du froid. Il fait aussi office de désherbant naturel à cause de son acidité.

Attention, les sapins recouverts de neige artificielle ne peuvent quant à eux, être recyclés puisqu’ils renferment des substances toxiques.

Ceux qui ont un jardin peuvent composter eux-mêmes leur sapin, en le broyant au préalable.