Cette aide qui s’adresse aux Français avec un jardin : remplissez cette case pour payer moins d’impôts

Cette aide qui sadresse aux Français avec un jardin : remplissez cette case pour payer moins dimpôts
Cette aide qui s'adresse aux Français avec un jardin : remplissez cette case pour payer moins d'impôts !-© Getty images

Découvrez cette aide qui s’adresse aux Français avec un jardin : remplissez cette case pour payer moins d’impôts ! On vous donne plus de détails à travers notre article.

“Vous pourrez modifier votre déclaration grâce au service de correction en ligne”.

Comme précisé sur le site impots.gouv, “Après la date limite de dépôt et une fois votre avis reçu ou mis à disposition dans votre espace en ligne, vous pourrez encore, si besoin, modifier cette déclaration grâce au service de correction en ligne”.

Si donc vous faites partie des contribuables qui n’ont pas connaissance de cet avantage fiscal, vous pouvez encore vous rattraper. Attention, “Après la fermeture du service ‘corriger ma déclaration’ (fermeture le 7 décembre 2023), vous ne pourrez plus modifier votre déclaration”.

Vous l’avez peut-être oublié, mais sachez qu’engager un salarié à domicile pour effectuer des travaux de jardinage vous donne droit à un crédit d’impôt équivalent à 50% des dépenses réellement effectuées « dans la limite de 5.000 euros par an et par foyer fiscal ».

Un crédit d’impôt est une somme soustraite du montant de votre impôt qui […] est remboursée en tout ou partie dans les cas suivants : son montant dépasse celui de votre impôt ou si vous n’êtes pas imposable”, explique Service-public.fr.

Cette aide qui s’adresse aux Français avec un jardin : remplissez cette case pour payer moins d’impôts

Le crédit d’impôt s’applique à tous « les petits travaux d’entretien courant des jardins des particuliers » qui sont réalisés occasionnellement et qui ne nécessitent pas de « qualifications » spécifiques.

Ces travaux énumèrent nos confrères de Capital, peuvent inclure la taille des haies et des arbustes, le débroussaillage, la cueillette des fruits et légumes, la tonte de la pelouse ainsi que les travaux visant à embellir le jardin.

Afin de profiter de cette déduction fiscale pour les travaux de jardinage, il faut « résider fiscalement en France » et employer, que ce soit directement ou par l’intermédiaire d’une association ou d’une entreprise agréée, « un salarié pour effectuer des travaux de jardinage à la résidence principale ou secondaire de l’employeur particulier, ou à celle de ses ascendants ».

Pour bénéficier du crédit d’impôt, explique le magazine, vous êtes tenus de déclarer « le montant des dépenses réellement engagées pour l’emploi du salarié sur le formulaire 2042 RICI, aux lignes 7DB, 7DF ou 7DD. Si vous employez un salarié à domicile pour la première année, n’oubliez pas de cocher également la case 7DQ« .