Cette aide financière réservée à ceux qui se chauffent au bois !

Cette aide financière réservée à ceux qui se chauffent au bois !
© Shutterstock

La Première ministre Elisabeth Borne a confirmé le lancement de ce coup de pouce lors de son passage dans le Face à Face d’Apolline de Malherbe. Il est encore temps vous fait le point sur cette aide financière réservée à ceux qui se chauffent au bois !

L’aide en question pourrait atteindre 200 euros, comme annoncé par la Première ministre ce 26 septembre, sur BFMTV. Voilà une nouvelle qui ne manquera pas de réjouir les plus de 7 millions de Français ( chiffres communiqués par l’Ademe, NDLR) qui se sont mis à l’énergie renouvelable. On vous en dit plus sur cette aide financière réservée à ceux qui se chauffent au bois !

Borne annonce vouloir mettre en place une aide financière pour ceux qui se chauffent au bois.

« Personne ne comprendrait que l’on aide ceux qui se chauffent avec des énergies fossiles et pas ceux au bois« , confiait-elle.

« On peut s’interroger et on va regarder attentivement pourquoi le coût du bois explose. Le bois est peut-être produit sur notre territoire et nous avons des forêts en France. C’est important de regarder si certains ne profitent pas de la crise pour augmenter considérablement les prix« , poursuivait-elle afin de rassurer les Français.

Les modalités d’attribution de cette aide ne sont pas encore connues. Elles seront dévoilées très prochainement.

Il faut savoir que depuis ce mois de juin, les prix du bois ont grimpé de 20%, renforcés notamment par une forte hausse de la demande.

« Le gouvernement agit pour répondre à la disponibilité des granulés à court et long terme et pour soutenir financièrement les Français qui subissent la hausse des prix. »

Malgré les risques de pénurie pesant sur la filière, le ministère de la Transition écologique s’est voulu rassurant estimant qu’il n’existait pas de risque de pénurie de granulés de bois, du moins, à court terme.

« Le gouvernement agit pour répondre à la disponibilité des granulés à court et long terme et pour soutenir financièrement les Français qui subissent la hausse des prix. », est-il indiqué.

Sur le site de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), il est précisé que l’ambition de l’Etat est de porter à 9,5 millions le nombre de logements chauffés au bois d’ici 2023, pour un objectif égal à 11,3 millions en 2028.