Cet objet qu’on jette tous aux toilettes sans savoir que ça peut les boucher !

Cet objet quon jette tous aux toilettes sans savoir que ça peut les boucher !
© Shutterstock

Attention à cet objet qu’on jette tous aux toilettes sans savoir que ça peut les boucher ! Les détails ici.

Découvrez cet objet qu’on jette tous aux toilettes sans savoir que ça peut les boucher ! Il s’agit des lingettes. Il faut savoir que ces bouts de tissus biodégradables ne se dégradent qu’après 3 mois, une durée suffisante pour engendrer d’énormes dégâts.

Pourquoi faut-il éviter de jeter les lingettes aux toilettes ?

Comme indiqué par l’ADEME, les lingettes jetées dans la cuvette des WC se mélangent à d’autres matières visqueuses et finissent par bloquer les mécanismes de filtrage des stations d’épuration.

Étant bourrées de composants chimiques (cellulose, viscose, polyester), elles peuvent former des bouchons très résistants et en plus, difficiles à libérer.

Cependant, ce n’est pas la seule chose qu’il ne faut pas jeter dans les toilettes. Bien d’autres produits utilisés dans la salle de bains peuvent bloquer les canalisations des toilettes.

Ces autres objets qu’il ne faut surtout pas jeter dans la cuvette des toilettes.

Les serviettes et tampons hygiéniques par exemple. Ils peuvent boucher les canalisations et obstruer les pompes d’épuration. De surcroît, ils dégagent des substances toxiques pour l’environnement (pesticides, dioxines et phtalates).

Bien que la majorité soit biodégradable, les rouleaux de papier toilette ne doivent pas non plus être jetés dans la cuvette des toilettes.

De même que les préservatifs et les lentilles de contact, composés de matières en plastique, particulièrement du latex. N’étant pas biodégradables, ils peuvent facilement boucher les canalisations.

Si comme bon nombre de gens, vous avez aussi l’habitude de jeter la litière pour chat dans la cuvette des toilettes, il est temps de changer de façon de faire.

Composée d’un élément absorbant, la litière peut facilement gonfler dans l’eau et engendrer la formation de bouchons dans vos canalisations ainsi que des débordements importants.

Pour des raisons sanitaires, mettez-les plutôt dans un sac dédié avant de la jeter dans le bac des déchets ménagers non recyclables.

Il est important que vous vous mettiez à suivre les conseils de tri et d’utiliser des poubelles adaptées afin de limiter les dégâts et minimiser les risques environnementaux.