Cet objet couramment utilisé en tête des rappels produits en 2022 selon 60 Millions de consommateurs

Cet objet couramment utilisé en tête des rappels produits en 2022 selon 60 Millions de consommateurs
Cet objet couramment utilisé en tête des rappels produits en 2022 selon 60 Millions de consommateurs !-© iStock

Cet objet couramment utilisé se trouve en tête des rappels produits en 2022 selon le magazine 60 Millions de consommateurs. Faites attention à vous !

Les rappels produits, c’est aujourd’hui tous les jours ! Personne n’est épargnée. D’où l’intérêt de toujours vous tenir informés quotidiennement à travers le site d’alerte de produits dangereux du gouvernement. Mais avez-vous une petite idée du produit le plus rappelé en 2022 ?

Cet objet couramment utilisé en tête des rappels produits en 2022 selon 60 Millions de consommateurs !

Lors de vos voyages, il est probable que vous fassiez une pause dans des boutiques de souvenirs ou des aires de repos pour s’offrir un jouet symbolisant votre périple.

Dans un de ses articles, 60 millions de consommateurs tire la sonnette d’alarme concernant un objet apparemment banal : les jouets.

Selon la publication, ils s’avèrent être des produits dangereux et figurent parmi les articles les plus souvent rappelés en Europe tout au long de l’année 2022.

En effet, de nombreux jouets sont fabriqués avec des matériaux potentiellement nocifs pour les enfants.

Ces jouets dangereux pour vos enfants…

L’exemple cité par 60 millions de consommateurs concerne une pâte slime à malaxer de couleur rose, produite en Chine et vendue en Pologne jusqu’à l’année dernière.

Son importation a été interdite dans tous les pays de l’Union européenne, car elle contenait du bore, une substance chimique « dont l’ingestion et le contact présentent des dangers pour les enfants ».

Les jouets représentent en effet 23 % des produits les plus fréquemment rappelés en Europe, dévoile le rapport annuel du Safety Gate.

Les risques liés aux produits chimiques ont augmenté de 10 % en un an, alors que les produits susceptibles de causer des blessures ont diminué.

La plateforme Safety Gate, facilement accessible au grand public, offre en effet la possibilité de consulter quotidiennement les alertes qui y sont publiées (cliquez sur « EN – English » pour afficher la plateforme en français).

« En France, rapporte le magazine, la plupart de ces alertes sont relayées sur le site officiel RappelConso, ainsi que dans la rubrique dédiée aux Alerte Produits » de 60 Millions de consommateurs.

Un récent rappel produit concernait un « dragon en bois vendu en France » en raison de « petites pièces » pouvant se détacher et représenter un risque d’ingestion pour un enfant.

Un autre exemple alarmant présenté dans le rapport porte sur une « poupée en plastique retirée du marché » à cause d’une forte teneur en phtalates de type DEHP, reconnus comme étant des « substances reprotoxiques ».