Cet hiver, évitez de charger votre Smartphone à n’importe quelle heure de la journée !

Cet hiver évitez de charger votre Smartphone à nimporte quelle heure de la journée !
© 123 RF

Cet hiver, évitez à tout prix de charger votre Smartphone à n’importe quelle heure de la journée ! On vous explique pourquoi.

Les autorités encouragent dès lors la population à faire un effort collectif basé sur des petits gestes à adopter au quotidien en vue de faire face à la crise énergétique. Cet hiver, évitez de charger votre Smartphone à n’importe quelle heure de la journée !

Cet hiver, découvrez pourquoi vous ne devez surtout pas charger votre Smartphone à n’importe quel moment !

Soutenu par le Réseau de transport d’électricité et par l’Agence de la transition écologique, le site ÉcoWatt a établi un inventaire des écogestes que les Français sont encouragés à prendre, en vue d’économiser de l’électricité.

Dans la rubrique « Agir sur ses appareils numériques », ÉcoWatt recommande :

  • D’éteindre complètement son ordinateur ainsi que son écran en fin de journée,
  • D’éteindre sa box internet si vous vous absentez de chez vous,
  • De ne laisser aucun de vos appareils en veille (box internet, consoles de jeux, NAS, PC, etc.),
  • Et de ne surtout pas charger son Smartphone en dehors de certaines heures.

Il est vivement déconseillé de recharger son mobile de 8 heures à 13 heures, et de 17h30 à 20h30, soit durant les heures de pointe pendant lesquelles le réseau électrique est le plus sollicité.

Les voitures électriques devront elles aussi, principalement être rechargées la nuit.

Cela vous étonne certainement que les smartphones, souvent considérés comme des appareils économes en énergie, soient concernés par des écogestes.

Fort heureusement, la recommandation d’ÉcoWatt a le mérite d’être facile à suivre. La majeure partie des utilisateurs de Smartphones rechargent leur appareil de nuit, soit en dehors des horaires qu’on nous suggère ici d’éviter.

Près de la moitié du parc nucléaire hexagonal est à l’arrêt.

Ces recommandations sont diffusées par les autorités tandis que la France traverse une crise énergétique liée principalement à deux facteurs.

A savoir la coupure de l’approvisionnement en gaz russe, suite à la guerre en Ukraine, et les laborieuses opérations de maintenance en cours de plusieurs centrales nucléaires françaises.

Il faut savoir que près de la moitié du parc nucléaire hexagonal est aujourd’hui à l’arrêt, plaçant le pays dans une situation énergétique compliquée.