in

Cet expert révèle comment gagner facilement de l’argent grâce à la vente de vos pièces et billets de collection

Cet expert révèle comment gagner facilement de largent grâce à la vente de vos pièces et billets de collection
Cet expert révèle comment gagner facilement de l'argent grâce à la vente de vos pièces et billets de collection !-© DR

Comment vous l’avez certainement constaté dans plusieurs de nos articles, les billets et pièces rares peuvent valoir une véritable fortune.

Cet expert révèle comment faire pour gagner facilement de l’argent grâce à la vente de vos pièces et billets de collection. Explications.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, Olivier Goujon, numismate a d’emblée tenu à souligner que « ce n’est pas parce qu’une pièce est ancienne qu’elle a plus de valeur qu’une pièce récente », comme relayé par Pleine Vie.

Cet expert révèle comment gagner facilement de l’argent grâce à la vente de vos pièces et billets de collection

Selon lui, allez sur Internet pour se faire une idée de la valeur d’une pièce est une fausse bonne idée. « L’œil du professionnel, explique-t-il, est complètement différent ».

Pour faire estimer vos pièces, rendez-vous plutôt chez des numismates, des spécialistes en achat d’or ou encore dans des boutiques de devis pour le change.

« A Paris, par exemple, il y a un quartier central qui réunit de nombreux professionnels de cette activité. Il se situe dans le 2e arrondissement », indique-t-il.

« Certains détails sont tellement précis qu’ils ne peuvent être évalués que par un collectionneur », assure le spécialiste.

La preuve ? Il arrive souvent que des clients se présentent en boutique avec une estimation en tête, basée sur les prix observés sur internet pour des pièces similaires, pour finalement être surpris par l’expertise proposée.

« Une feuille en plus sur une couronne ou la qualité de la pièce, peut faire toute la différence et ainsi changer totalement la valeur de la pièce », poursuit-il.

La valeur d’une pièce de collection dépend de quatre critères fondamentaux : le métal, la qualité, la rareté et le marché. Ce dernier est par exemple influencé par l’offre et la demande, qui varient constamment.

C’est pourquoi les pièces provenant de certaines périodes peuvent être très recherchées à un moment donné, et donc avoir une valeur plus élevée.

Le spécialiste met en garde contre le nettoyage des pièces, qui peut entraîner une diminution de leur valeur. Il est donc fortement déconseillé de procéder à un nettoyage, car il est impossible de restaurer la valeur d’origine de la pièce.

Olivier Goujon recommande de consulter au moins deux professionnels pour obtenir des devis avant de vendre des pièces en or ou en argent. « Si les deux devis sont très différents, méfiez-vous », conseille-t-il.

« Ce marché est complètement libre et concurrentiel » mais la vente est réglementée : les « paiements doivent être tracés, les achats référencés (carte d’identité obligatoire) et les paiements effectués par chèque ou virement ».

Gare à la taxe sur les métaux précieux !

Pour les pièces de Bourse, « une taxe sur les métaux précieux s’applique (11,5 %), » dont le montant doit être précisé dans le devis.

Ne soyez jamais tenté de ne pas payer cette taxe. Cela vous évitera des problèmes avec la loi. C’est selon Olivier Goujon, « le prix de la tranquillité ».