in

Cet avantage méconnu du Plan épargne retraite

Cet avantage méconnu du Plan épargne retraite
Cet avantage méconnu du Plan épargne retraite !-© Shutterstock

Le PER constitue une solution intéressante pour les personnes souhaitant réduire leur facture fiscale, tout en se constituant une épargne pour leur retraite.

Les sommes versées sur un PER sont bloquées jusqu’à l’âge de la retraite, ce qui permet d’assurer un revenu complémentaire à cette période. Ce produit d’épargne permet aux contribuables de déduire une partie de leurs versements de leur revenu imposable, dans la limite d’un plafond annuel fixé par la loi. Sachez toutefois qu’il existe un moyen pour augmenter les plafonds de déduction fiscale des PER. C’est ce dont nous allons évoquer à travers notre article. L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous fait le point sur cet avantage méconnu du plan épargne retraite.

Que faut-il savoir du PER ?

Avant tout, il est important de souligner que le PER est accessible à tous, quels que soient l’âge et le statut professionnel de l’épargnant. Les travailleurs indépendants, les professions libérales et les salariés peuvent tous bénéficier de ce dispositif d’épargne.

Il présente également l’avantage d’être un produit d’épargne flexible, avec une large gamme de supports d’investissement disponibles, tels que des fonds en euros, des actions, des obligations ou des SCPI.

Les épargnants peuvent ainsi adapter leur stratégie d’investissement en fonction de leur profil de risque et de leurs objectifs.

Le PER permet une économie d’impôt proportionnelle à votre taux d’imposition. Mais attention, les plafonds de déduction fiscale sont fixés par la loi : 32 909 € pour les salariés et 81 384 € pour les travailleurs non salariés.

Toutefois, il existe une astuce pour relever ces plafonds. Ces derniers constituant souvent un frein pour les épargnants.

Cet avantage méconnu du Plan épargne retraite

Si vous avez des plafonds non utilisés des années précédentes, vous pouvez les rattraper.

Autre avantage peu connu du PER : la mutualisation des plafonds entre conjoints. En effet, les couples mariés ou pacsés peuvent mutualiser les plafonds de chaque membre du couple titulaire d’un plan épargne retraite.

Si votre conjoint n’a pas utilisé son plafond, vous pouvez l’utiliser pour vos versements.

N’oubliez pas de cocher la case 6QR sur votre déclaration de revenu n°2042. Le Figaro recommande cette astuce pour les couples soumis à l’imposition commune.