Cet autre appareil que le climatiseur peut faire gonfler votre facture en été !

Cet autre appareil que le climatiseur peut faire gonfler votre facture en été !
© PEXELS

Le saviez-vous que cet autre appareil que le climatiseur, peut aussi faire gonfler votre facture cet été ? Découvrez-le vite.

Si on a tendance à incriminer le climatiseur pour nos factures d’électricité élevées, cet appareil électroménager du quotidien n’y est pas pour rien. Si donc, vous envisagez de faire baisser la note, pensez à l’éteindre ou à moins l’utiliser. Attention ! Cet autre appareil que le climatiseur peut en effet faire grimper votre facture en été !

Attention, cet appareil électroménager que vous utilisez régulièrement peut faire grimper votre facture d’électricité !

L’Ademe a récemment dévoilé la liste des appareils les plus énergivores de la maison.

Le four est en tête de liste, suivi juste après du chauffe-eau, du radiateur, de votre plaque de cuisson, de la climatisation, du sèche-linge, du réfrigérateur, du lave-vaisselle, de la machine à laver, des ordinateurs et enfin du téléviseur.

Le lave-vaisselle dont nous avons l’habitude d’utiliser au quotidien consomme en moyenne, près de 250 kWh par an. Sa fréquence d’utilisation impacte directement sur la facture d’électricité.

S’il est censé consommer moins d’eau que le lavage à la main, soit 12 litres contre 40 litres d’eau. Cette consommation tient compte du modèle de votre appareil.

Nos conseils pour faire baisser votre facture en été.

Pour limiter vos dépenses d’énergies, réglez votre machine sur un départ différé afin qu’elle tourne durant les heures creuses, soit entre 22h et 6h.

Optez également pour le programme éco qui peut réduire votre consommation d’électricité jusqu’à 45%. Privilégier l’option « demi-charge » si votre vaisselle ne remplit pas tout l’appareil.

Choisissez votre cycle de lavage en fonction de la saleté de votre vaisselle. Ne faites tourner votre machine que lorsque celle-ci est remplie.

Il serait préférable, dans la mesure du possible, d’opter pour l’achat d’un lave-vaisselle intelligent. Ce dernier est capable de choisir de par lui-même, la bonne température de lavage selon la saleté de votre vaisselle.

Ce genre d’appareil peut également jauger la bonne quantité d’eau à utiliser. Un lave-vaisselle de classe A+++ demeure plus rentable sur le plus ou moins long terme.

Même en mode veille, fait savoir l‘Ademe, cet appareil continue de consommer jusqu’à 16 kWh/an.

Si vous éteignez votre lave-vaisselle tout en le laissant branché, ne pensez surtout pas qu’il arrête de consommer. Au contraire, il continue de dépenser de l’énergie.

Voilà pourquoi il ne faut jamais oublier de débrancher ses appareils électriques à consommation cachée en veille.