En cette période où la sécheresse fait de plus en plus de ravages dans de nombreux foyers, cette astuce très économique est faite pour vous. Découvrez cet alternatif à la clim pour bien se rafraîchir, un appareil moins cher.
La France, tout comme dans certains pays d’Europe, connaît depuis de nombreux mois un épisode de très forte chaleur. Pour garder la maison au frais, de nombreux appareils peuvent vraiment aider, mais ils sont souvent énergivores et hors de prix. Ce qui fait tout l’intérêt de cet alternatif à la clim pour bien se rafraîchir et en plus, moins cher.
« Les rafraîchisseurs d’air sont une bonne solution pour gagner quelques degrés »
De nombreux ménages commencent à se ruer dans les grandes surfaces ou magasins électroménagers pour acheter des appareils anti-chaleur. Même s’ils sont moins vendus que les ventilateurs ainsi que les climatiseurs, certains modèles de rafraîchisseurs d’air restent plus adaptés pour mieux rafraîchir nos maisons. En outre, ce sont des meilleurs compromis entre une clim jugée trop chère et pas écolo et un ventilateur considéré comme inefficace.
Le rafraîchisseur d’air, comme son nom l’indique, est un appareil utilisé dans plusieurs locaux et maisons pour abaisser, de quelques degrés, la température. Sa principale fonction consiste, en effet, à aspirer l’air chaud pour l’humidifier, par la suite, avec de l’eau qui se trouve dans son réservoir.
Une fois refroidi, l’air va donc être rejeté au sein de la même pièce. Contrairement au mécanisme d’un climatiseur, un rafraîchisseur d’air ne présente pas une fonctionnalité permettant une fluide frigorigène. Ce qui rend ainsi cet appareil beaucoup plus écologique.
« Les rafraîchisseurs d’air sont une bonne solution pour gagner quelques degrés« , pouvait-on lire dans les colonnes d’UFC-Que choisir. Par ailleurs, sa faible consommation électrique comparée à une clim le rend encore plus économique.
Quel rapport qualité/prix…
Autre avantage, plus attrayant encore, c’est le rapport qualité/prix. La plupart des modèles qui se trouvent actuellement sur le marché sont moins chers que le prix d’un climatiseur de basse qualité.
On peut l’avoir à partir de seulement, 50 euros. Pour les rafraîchisseurs d’air dernier cri, il faut compter jusqu’à 500 euros pour les avoir. Cependant, une clim mobile coûte entre 300 euros à 1 000 euros.