in

C’est quoi le collet marseillais, cette arnaque qui vide votre compte bancaire ?

Cest quoi le collet marseillais cette arnaque qui vide votre compte bancaire ?
© iStock

C’est quoi le collet marseillais, cette arnaque qui vide votre compte bancaire ? Il est encore temps vous en dit plus à ce sujet.

Cette technique redoutable repérée grâce à un tuto YouTube a déjà fait 28 victimes en tout. C’est quoi le collet marseillais, cette arnaque qui vide votre compte bancaire ? Tout ce qu’il faut savoir dans nos prochaines lignes.

Gare au collet marseillais, cette escroquerie qui risque de vider votre compte bancaire !

Cette escroquerie se déroule sur les distributeurs de billets et a fait près d’une trentaine de victimes du côté de Toulouse.

Après s’être entraîné durant un laps de temps, cet Ariégeois de 41 ans est passé à l’attaque.

Sa technique consiste à introduire un bout de papier dans le lecteur de carte du distributeur de billets pour empêcher la carte bancaire de sortir après y avoir été insérée.

L’escroc avait également installé un autocollant portant le logo de la banque avec lequel il indique au client d’envoyer son code secret à un numéro si une carte bancaire était bloquée.

L’arnaqueur s’en sert ensuite à sa guise lorsque son ou sa propriétaire quitte les lieux.

Il la récupère au moyen d’une bande adhésive et peut ainsi l’utiliser. Au total, le quadragénaire a réussi à voler plus de 10 000 euros grâce à ce stratagème.

Il aurait continué s’il n’avait pas été repéré par des caméras de vidéosurveillance courant janvier 2020. Il avait été finalement interpellé par la police à son domicile situé dans la commune de Pamiers, en région Occitanie et sera jugé le 26 novembre.

Que faire pour ne pas se faire avoir par ce genre d’arnaque ?

La vigilance reste de mise puisqu’un autre escroc pourrait être tenté de s’y mettre. Le meilleur moyen de vous prémunir de ce genre d’arnaque est de ne jamais transmettre votre code secret.

Méfiez-vous aussi des personnes qui accourent pour soi-disant vous venir en aide lorsque vous êtes au distributeur. Elles pourraient profiter de la situation pour retenir votre suite de quatre chiffres.

Si vous êtes victime d’une telle escroquerie, la seule solution qui vous reste est de faire immédiatement opposition.

Certaines banques rendent aujourd’hui la démarche possible et rapide via une application mobile. En quelques jours, vous pouvez déjà recevoir votre nouvelle carte bancaire.