Visiblement, le monde marin ne cesse de nous surprendre… Récemment, des marins ont fait une découverte surprenante en pêchant un drôle de requin.
C’est quoi ce requin à la tête d’un cochon capturé par les marins ? Cette créature inhabituelle a suscité l’étonnement général.
C’est quoi ce requin à la tête d’un cochon, découvert par les marins ?
Le monde sous-marin est rempli de surprises, notamment en matière de requins. Les espèces les plus connues sont le requin zèbre, le requin-tigre, le requin-taupe, le requin-taureau, mais il en existe bien d’autres.
En effet, selon Géo, un requin au corps classique, mais à la tête… de cochon a été découvert au large de l’île d’Elbe par des marins italiens courant septembre 2021.
Bien que beaucoup aient pensé à un requin-cochon, il s’agit en réalité d’un « Oxynotus centrina », ou « centrine commune ». Ce requin est facilement identifiable grâce à son museau plat et à ses deux nageoires dorsales.
Il appartient à la famille des Oxynotidae et figure sur la liste rouge de l’UICN pour la conservation de la nature.
Bien qu’il ne soit pas souvent consommé pour sa chair, il est vulnérable étant fréquemment pêché accidentellement à la ligne ou au chalut.
Ce requin est rarement observé car il vit dans les profondeurs de l’océan, souvent à 600 ou 700 mètres de profondeur.
Mesurant jusqu’à 1,50 mètre de long, la taille de ce requin n’a rien d’impressionnante.
Il est généralement trouvé dans les grands fonds de l’Atlantique est, du sud de la Grande-Bretagne jusqu’en Afrique du Sud, ainsi qu’en Méditerranée.
Son point commun avec le cochon ?
Le requin en question a été affublé du surnom de « cochon de mer », en raison de sa ressemblance physique avec un cochon, notamment sa tête.
Mais ce n’est pas tout, ce requin émet également un cri qui ressemble étonnamment à un grognement de cochon, comme l’a attesté Yuri Tiberto, un employé de l’Aquarium de l’île d’Elbe.