Envie de changer de décor ? Découvrez ces villes d’Europe qui vous paient jusqu’à 50 000 euros pour y vivre !
Pourquoi autant d’avantages ?
« Aides à l’achat, prime à l’installation, loyers bon marché, prime à la naissance d’enfants », etc…. Il vous est possible de jouir de tous ces avantages si vous acceptez de vous installer dans certaines villes européennes.
Pourquoi un accueil aussi chaleureux ? Tout simplement parce qu’elles sont « préoccupées par la diminution de leur population », nous explique le site forbes.fr.
« L’idée d’inciter financièrement les gens à s’installer dans les municipalités est d’empêcher le déclin de leur population et de justifier le maintien ou l’acquisition d’installations qui, autrement, pourraient être considérées comme non rentables. », souligne ThinkSpain.
« De nombreuses zones rurales européennes sont confrontées au vieillissement de leur population, les jeunes s’installant dans les villes ou choisissant de ne pas avoir d’enfants. Pour lutter contre ce phénomène, certains gouvernements locaux encouragent les étrangers à s’y installer. », peut-on également lire dans les colonnes d’Euronews.
Ces villes d’Europe qui vous paient jusqu’à 50 000 euros pour y vivre !
Fin 2022, rapporte Time Out, l’Italie se proposait d’offrir 30 000€ aux personnes qui accepteraient de déménager dans certaines de ses villes rurales. « Le pays a également mis en place un programme de maisons à un euro, qui a récemment mis en vente huit maisons à Sant’Elia pour stimuler l’économie de la ville. », relaye Forbes.
La commune d’Albinen, située dans les Alpes suisses et connue sous le nom d’Arbignon en français, a mis en place une initiative visant à attirer de nouvelles familles.
Avec moins de 250 habitants, la municipalité propose de verser plus de 50 000 euros à ces familles pour les encourager à s’installer. « Perché sur un flanc de montagne dans le canton du Valais, le village pittoresque se trouve à un peu plus d’une heure de route de la célèbre station de ski de Verbier », nous apprend Euronews.
Le programme consiste à offrir 25 000 francs suisses (environ 25 300 euros) aux adultes de moins de 45 ans qui décident de s’établir à Albinen, ainsi que 10 000 francs suisses (environ 10 120 euros) par enfant.
Les candidats doivent s’engager à y vivre durant au moins une décennie et posséder une maison d’une valeur minimale de 200 000 francs suisses (environ 202 310 euros).
Cette opportunité est ouverte aux citoyens suisses ainsi qu’aux étrangers éligibles qui ont résidé en Suisse pendant une période suffisamment longue pour avoir un « permis C » de résidence.
Des villages espagnols…
Selon Traveling Lifestyle, « des villages espagnols paieront aux nomades numériques jusqu’à 3 500 dollars pour s’installer : le réseau national des villages d’accueil, qui compte une trentaine de membres, tente d’attirer les travailleurs étrangers à distance en Espagne en leur fournissant des espaces de travail, l’internet à haut débit et de l’argent pour les frais de déménagement ».
Le coût de la vie serait moins de 175 dollars par semaine :
- Benarraba, à Malaga, dans le nord de l’Andalousie, et Tolox, dans la Sierra de las Nieves,
- La ville d’Oliete (Aragon)
- Le village de Kuartango, dans le parc naturel de Gorbeia au Pays Basque
- Tejada, dans les îles Canaries montagneuses
- San Vicente de La Sonsierra (La Rioja)
Cette ville du sud-est de l’Italie qui vous offre « de l’argent pour y vivre »
Candela (sud-est de l’Italie) figure sur la liste des « destinations qui vous offriront de l’argent pour y vivre », explique Expatriate Group.
« C’est l’une des villes les plus sûres d’Italie avec une magnifique architecture italienne classique. Candela offre 800 euros aux personnes seules, 1 300 euros aux couples et 2 000 euros aux familles pour leur permettre de s’installer dans le village. Pour être éligibles, les nouveaux arrivants devront louer une propriété à Candela où ils ont l’intention de vivre à plein temps, et obtenir un emploi qui leur rapporte au moins 7 500 euros par an. », relaye Forbes.