in

Ces travaux déductibles d’impôts qui permettent aux propriétaires âgés de transformer leur résidence principale en un espace adapté et confortable

Ces travaux déductibles dimpôts qui permettent aux propriétaires âgés de transformer leur résidence principale en un espace adapté et confortable
Ces travaux déductibles d’impôts qui permettent aux propriétaires âgés de transformer leur résidence principale en un espace adapté et confortable !-© PIXABAY

Connaissez-vous l’existence de ces travaux déductibles d’impôts qui permettent aux propriétaires âgés de rendre leur résidence principale plus confortable et de la transformer ? On vous fait le point sur la question.

Ces travaux déductibles d’impôts qui permettent aux propriétaires âgés de transformer leur résidence principale en un espace adapté et confortable

En effet, comme expliqué sur le site impots.gouv.fr, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si vous effectuez des dépenses d’équipement destinés à rendre vos logements accessibles aux personnes âgées ou handicapées.

Cet avantage fiscal s’applique tout aussi bien aux travaux d’adaptation permettant de compenser la perte d’autonomie liée à l’âge.

Que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit, les dépenses éligibles se répartissent en deux catégories.

D’une part, les travaux permettant l’adaptation du logement à la perte d’autonomie ou au handicap (bac de douche extra-plat, revêtement de sol anti-dérapant, système de motorisation de volet, etc.).

D’autre part, les travaux spécifiquement conçus pour l’accessibilité des logements aux personnes âgées ou handicapées ( siphon déporté, évier et lavabo à hauteur réglable, sièges de douche muraux, W-C sur-élevés, rampes fixes, etc.).

Pour votre information, l’article 18 ter de l’annexe IV du Code Général des Impôts répertorie de manière exhaustive les dépenses éligibles au crédit d’impôt.

A quel montant pourrez-vous prétendre ?

« Le taux du crédit d’impôt est de 25 % du montant des dépenses. Les dépenses sont plafonnées à 5 000 € pour une personne seule, veuve ou divorcée contre 10 000 € pour un couple soumis à imposition commune. », Précise le site du service public.

« Ce plafond est majoré de 400 euros par personne à charge (soit 200 euros par enfant en résidence alternée)« , peut-on également y lire.

Ce plafond s’applique sur une « période de 5 années consécutives« . Par exemple, illustre le site du service public, « pour l’année 2023, il concerne donc les dépenses engagées entre la période qui s’étale du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2023″.

Pour en bénéficier, indiquer le coût des équipements spécialement conçus pour les personnes âgées ou handicapées sur la déclaration n° 2042 RICI ligne 7WJ et en ligne 7WI le coût des équipements favorisant l’adaptation des logements à la perte d’autonomie ou au handicap.