in

Ces sirops contre la toux bientôt interdits en France, ils sont dangereux pour la santé.

Ces sirops contre la toux bientôt interdits en France ils sont dangereux pour la santé.
© Shutterstock

Méfiez-vous de ces sirops contre la toux bientôt interdits en France, ils sont très dangereux pour la santé. Voici plus d’infos à ce sujet.

Compte tenu du rapport bénéfice-risque jugé actuellement défavorable, l’ANSM prévoit de suspendre les autorisations de mise sur le marché dans tout le territoire français de ces sirops. En outre, il envisage également de procéder à un rappel de ceux déjà vendus depuis ce début septembre. Ces sirops contre la toux bientôt interdits en France, ils sont dangereux pour la santé.

Voici les 4 sirops contre la toux bientôt suspendus du marché.

Quatre sirops indiqués pour soulager les toux sèches et d’irritation chez les adultes et certains enfants (plus de 30 mois et plus de 15 kilos) sont concernés. A savoir :

  • Le Dimétane sans sucre (Biocodex),
  • Le Biocalyptol
  • Le Biocalyptol sans sucre (Zambon) et
  • La Pholcodine (Biogaran).

« D’après une nouvelle étude, la prise d’un médicament à base de pholcodine, utilisé contre la toux, expose à un risque important de faire une allergie grave aux curares, indiqués lors d’une anesthésie générale, même si l’anesthésie a lieu plusieurs semaines après la prise du médicament », alerte l’agence nationale de la sécurité du médicament, relayée par plusieurs médias du pays.

Depuis 2011, en France, les sirops à base de l’opioïde en question ne sont uniquement délivrés que sur ordonnance, notamment en raison de ce risque.

Quelle est la conduite à tenir pour les patients qui utilisent ou ont déjà utilisé l’un ou l’autre de ces sirops antitussifs ? 

Jusqu’ici, aucune surveillance particulière n’est recommandée pour les patients qui utilisent ou ont déjà utilisé un sirop antitussif contenant la pholcodine.

Les anesthésistes-réanimateurs, médecins et pharmaciens dont les patients auraient pu utiliser l’un ou l’autre de ces médicaments sont invités à leur expliquer le risque de réaction « croisée aux curares en cas d’anesthésie générale ».

En janvier 2022, il est à rappeler que le comité de pharmacovigilance de l’agence européenne du médicament a vivement recommandé la mise à jour des résumés des caractéristiques du produit et les notices des médicaments à base de pholcodine pour y inclure un avertissement sur le risque de surconsommation et de réaction croisée avec les curares, sur la base de ces nouvelles données.