in

Ces radars invisibles sont sur toutes les routes de France – les PV vont exploser

Ces radars invisibles sont sur toutes les routes de France - les PV vont exploser
Ces radars invisibles sont sur toutes les routes de France - les PV vont exploser !-© Shutterstock

Les mauvaises surprises n’en finissent pas ! Des radars invisibles mènent la vie dure aux automobilistes sur toutes les routes de France.

Ces radars invisibles sont sur toutes les routes de France – les PV vont exploser

Le plus grave dans l’histoire (du moins pour les conducteurs, NDLR), c’est parce que ces radars de nouvelle génération sont indétectables.

Ces dispositifs prennent en photo les voitures en excès de vitesse sans les flasher. Les PV arrivent dans votre boîte aux lettres sans que vous ne vous attendiez.

Histoire de brouiller les pistes, les modèles de véhicules embarquant ces radars de nouvelle génération sont de plus en plus nombreux. Peugeot 308 et 508, Volkswagen Passat 7 et 8, Citroën Berlingo, Ford Focus, Golf 7, Seat Leon, Skoda Octavia…

Ces voitures radars banalisées ne sont pas toutes mises à la disposition de la police nationale ainsi que de la gendarmerie. La moitié de ces dispositifs sophistiqués est gérée par des sociétés privées.

« Les contrôles vont s’intensifier »

Comme vous devez le savoir, les recettes finissent dans les caisses de l’État. 152 excès de vitesse ont d’ailleurs été comptabilisés en cinq jours seulement sur une départementale par le nouveau véhicule des gendarmes du Val-d’Oise.

Selon le site Actu.fr, les forces de l’ordre ont mené plusieurs opérations de contrôle de vitesse à bord du véhicule banalisé de nouvelle génération Etm (Equipement Terrestre Mobile) sur la Rd 14 et la Rd 43.

« En plus de ces contrôles qui vont s’intensifier, l’Etat et le Département du Val-d’Oise se mobilisent pour améliorer votre sécurité sur la Rd avec l’aménagement de deux carrefours giratoires au niveau de Commeny et du Bellay-en-Vexin et l’installation de radars fixes en amont de ces deux communes », a fait savoir la préfecture du Val-d’Oise.

Présents dans huit des douze régions de l’Hexagone, ces radars seront opérationnels dans les quatre restantes cette année : Île-de-France, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Autrement dit, ils couvrent désormais tout le territoire ! Prudence.