in

Ces pièces « moches et rouillées » trouvées dans le sol valent 200 000 euros

Ces pièces moches et rouillées trouvées dans le sol valent 200 000 euros
Ces pièces « moches et rouillées » trouvées dans le sol valent 200 000 euros !-© DR

Ces pièces « moches et rouillées » trouvées dans le sol valent plus de 200 000 euros. Cet homme de 68 ans n’en croit toujours pas. Il Est Encore Temps vous donne plus de détails.

Ces pièces « moches et rouillées » trouvées dans le sol valent 200 000 euros

Tony House a continué à creuser malgré le bruit étrange émis par son engin, et sa persévérance a fini par porter ses fruits. Selon le Daily Mail, il a découvert plus de 570 pièces médiévales.

Toutefois, contrairement à leur apparence, ces pièces n’étaient pas de simples antiquités.

Elles ont été fabriquées entre 1158 et 1180, une « période durant laquelle des pièces de très mauvaise qualité ont été mises en circulation en Angleterre », rappelle le magazine Ça m’intéresse.

Étant extrêmement difficiles à déchiffrer, elles sont décrites comme étant « les pires pièces jamais fabriquées ».

Au fil du temps, elles sont devenues de plus en plus rares, ce qui fait qu’elles se vendent aujourd’hui à près de 400 euros par pièce sur le marché de l’antiquité.

Incroyablement, ces pièces retrouvées par Tony House pourraient valoir jusqu’à 226 000 euros (200 000 livres).

Certains semblent remonter au règne d’Henri II ou même aux croisades, comme l’indiquent les inscriptions qu’ils portent. Ce qui est encore plus remarquable, c’est que deux d’entre eux sont en or.

En plus des pièces, ce trésor comportait également des bagues et une broche.

Le lieu de découvert du trésor tenu secret…

Le sexagénaire a choisi de garder secret l’endroit exact où il a découvert le trésor, se contentant de mentionner que cela s’est produit dans un champ situé près de Chippenham, à l’est de Bristol.

Contrairement aux chercheurs amateurs français, les utilisateurs de détecteurs de métaux au Royaume-Uni sont autorisés à garder et vendre leurs trouvailles.

En France, il faut obligatoirement déclarer le trésor aux autorités administratives, sous peine de se voir infliger la lourde amende de 7 500 euros.