in

Ces objets d’occasion à ne surtout pas acheter sur LeBoncoin ou sur Vinted d’après 60 millions de consommateurs !

Ces objets doccasion à ne surtout pas acheter sur LeBoncoin ou sur Vinted daprès 60 millions de consommateurs !
Ces objets d’occasion à ne surtout pas acheter sur LeBoncoin ou sur Vinted d'après 60 millions de consommateurs !-© Pinterest

Avec l’inflation actuelle, les Français sont de plus en plus nombreux à opter pour de la seconde main. Selon le dernier rapport de thredUP, « le marché mondial de la mode d’occasion devrait doubler d’ici 2027 et pourrait bien atteindre 350 milliards de dollars ». Cette tendance illustre l’intérêt croissant des consommateurs pour ces articles d’occasion.

Mais saviez-vous qu’il ne faut pas se laisser tenter par tout ce qui est proposé ? En effet, comme l’a signalé le magazine 60 Millions de consommateurs dans son numéro de mai 2023, il ne faut surtout pas acheter certains objets d’occasion sur LeBoncoin ou encore sur Vinted ! Ceci notamment pour des raisons de sécurité.

Ces objets d’occasion à ne surtout pas acheter sur LeBoncoin ou sur Vinted d’après 60 millions de consommateurs !

Ces objets de cuisine à éviter.

60 millions de consommateurs affirme que les ustensiles de cuisine homologués par l’EFSA, comme la louche, la passoire et les couverts, ne présentent aucun risque de sécurité car ils ne dépassent pas les limites de migration des aliments.

Cependant, l’homologation ne tient pas compte de l’usure excessive résultant d’une utilisation prolongée.

Les poêles antiadhésives datant jusqu’en juillet 2020 peuvent contenir du PFOA qui, avec le temps, peut migrer vers les aliments et causer des maladies.

Il est malheureusement difficile de savoir si les poêles d’occasion ont été utilisées. Voilà pourquoi 60 millions des consommateurs recommande donc de les éviter.

Les contenants en plastique peuvent également renfermer des traces de solvants et devenir poreux avec le temps, provoquant des transferts de produits chimiques.

Faites également très attention aux biberons en plastique antérieurs à 2015 puisqu’ils contiennent souvent du bisphénol A, désormais interdit en France.

Ces appareils high-tech à ne jamais acheter

Il est préférable d’éviter certains objets connectés qui ont des batteries non amovibles, car il peut être difficile de savoir combien de temps ils ont déjà été utilisés et s’ils ont été bien entretenus par le précédent propriétaire.

À un moment donné, il sera nécessaire d’en acheter un nouveau.

Attention aux smartphones et ordinateurs qui risquent de devenir obsolètes. Peu importe la marque, certains anciens modèles peuvent ne plus bénéficier de certaines mises à jour de l’appareil.