in

Ces insectes et poils de rongeurs retrouvés dans des thés et tisanes : découvrez les produits à acheter pour les éviter, selon 60 Millions de consommateurs 

Ces insectes et poils de rongeurs retrouvés dans des thés et tisanes : découvrez les produits à acheter pour les éviter selon 60 Millions de consommateurs 
© Santé Magazine

Ces insectes et poils de rongeurs retrouvés dans des thés et tisanes : découvrez les produits à acheter pour les éviter, selon 60 Millions de consommateurs. 

Voici ces insectes et poils de rongeurs retrouvés dans des thés et tisanes : découvrez les produits à acheter pour les éviter.

2 Français sur 3 dégustent du thé et 1 Français sur 2 des infusions. Les Français ne peuvent se passer de ces boissons chaudes et réconfortantes. Sa consommation a d’ailleurs triplé en 25 ans, selon l’institut IRI, comme indiqué par 60 Millions de consommateurs.

Voici les thés incriminés

Le magazine a en effet décelé dans plusieurs sachets de thés et tisanes ( thé noir, thé vert, infusion à base de verveine, camomille, tilleul, fleur d’oranger) des pesticides, dont du glyphosate, des insectes ( en fragments, en entiers) et même, des poils de rongeurs.

La question se pose : ces boissons sont-ils réellement naturels, comme on le prétend ? C’est d’ailleurs le sujet sur lequel 60 Millions de consommateurs s’est penché, dans son édition du mois de mars.

Quatre familles de produits, bio et conventionnels, vendus en grandes surfaces et en magasins spécialisés sont passés au crible.

Pour chaque référence, le mensuel spécialisé a tenté de déceler l’éventuelle trace de contaminants (pesticides, alcaloïdes, métaux lourds), de corps étrangers (insectes, métal, plastique, poils de rongeurs,…).

Dans la foulée, cette étude a permis de conclure que ces boissons sont riches en polyphénols, aux vertus antioxydantes.

Plus de seize pesticides distincts ont été relevés dans les échantillons de thés conventionnels ainsi que dans une grande partie des infusions à la verveine. Pour éviter de les ingérer, mieux vaut privilégier les thés bio qui en sont dépourvus, comme nous le recommande 60 Millions de consommateurs.

Le glyphosate, est retrouvé dans… 30 % des produits étudiés ! L’autre découverte peu reluisante : la présence de corps étrangers (insectes entiers ou en fragments, poils de rongeurs, morceaux de plastique).

Ces indésirables ont été surtout repérés dans les produits BIO. Cette présence rapporte 60 Millions de consommateurs, pourrait s’expliquer par le fait que les traitements contre ces insectes et ravageurs ne sont pas utilisés pour les références bio. Aucun métaux lourds n’a fort heureusement été identifié.

Voici les N°1 des thés et infusions

Le magazine recommande ces thés et tisanes comme parmi les meilleurs d’entre tous à déguster

  • Dans la catégorie Thés noirs :

N° 1 : Terra etica, Breakfast, bio, 18/20

  • Dans la catégorie thés verts à la menthe :

N°1 : Clipper, Marrakech, thé vert menthe, bio, 17,5/20

  • Dans la catégorie infusions détox :

N°1 : Les 2 Marmottes, Détox et vous, 17,5/20

  • Dans la catégorie infusions à base de verveine :

N°1 : Paysans d’ici, infusion verveine mélisse, bio, 17/20