Ces fruits font baisser votre taux de glycémie. On vous les décrypte dans les prochaines lignes de notre article.
« Plus de 3,5 millions de Français sont traités par médicament pour un diabète, soit 5,3 % de la population », en 2020, révèle Santé publique France. Un chiffre qui risque d’augmenter sachant que les aliments vendus en magasin sont de plus en plus sucrés. Ces fruits font baisser votre taux de glycémie.
Si vous êtes diabétique, vous devez impérativement suivre quelques règles pour éviter un taux de sucre trop élevé. Étant une maladie qui se transmet génétiquement, une personne avec des antécédents dans sa famille a beaucoup plus de chance d’avoir un pancréas déficient.
Pour autant, un diabète peut avoir d’autres causes. A savoir l’environnement, le stress, ou encore secondaire à un traitement, etc. L’alimentation déséquilibrée fait également partie des facteurs du diabète.
Au-delà d’un régime alimentaire strict, la consommation d’aliments variés prévient le diabète. Cette maladie reflète plus généralement l’hygiène de vie d’une personne.
Le surpoids et l’obésité constituent aussi des facteurs de diabète. La sédentarité ou le manque d’activité physique régulière favorise certains problèmes de santé. Le tabagisme est également incriminé.
Quels fruits manger pour faire descendre sa glycémie ?
Certains aliments sont préconisés pour les personnes diabétiques. C’est le cas comme exemple du riz, de la cannelle ou encore des légumes peu caloriques (haricots verts, aubergine, etc.).
Connus pour être riches en sucre, les fruits ne doivent pas être exclus de l’alimentation. Leur consommation apporte un intérêt pour le bon fonctionnement de notre organisme : à savoir les vitamines A, B et C, une hydratation suffisante en eau, oligo-éléments, fibres…
Les aliments supérieurs à 11 g de sucres sont à proscrire. Voici une liste non exhaustive de fruits autorisés, mais dont il faut consommer avec modération :
- Abricot
- Citron jaune
- Citron vert
- Melon
- Mûre
- Orange
- Pamplemousse
- Pastèque
- Pêche
- Prune
- Clémentine
- Fraise
- Framboise
Ces fruits sucrés à éviter.
D’autres fruits sont par contre à éviter à tout prix pour une personne diabétique. A savoir les fruits secs, les jus de fruit ou les pâtes de fruit.
En cas d’hypoglycémie, ils peuvent être un allié de premier choix. Voici ces fruits qui excèdent plus de 11 g de sucres par portion :
- Ananas
- Datte
- Mangue
- Litchi
- Poire
- Pomme
- Pruneau
- Cerise