Ces fruits et légumes diminuent votre tension en 12 semaines. Découvrez-les !

Ces fruits et légumes diminuent votre tension en 12 semaines. Découvrez-les !
© Santé Magazine

Ces fruits et légumes diminuent votre tension en 12 semaines. Découvrez-les vite dans nos prochaines lignes.

Une étude clinique randomisée révèle qu’un apport élevé en végétaux riches en nitrates contribue à faire baisser la pression artérielle chez des patients hypertendus. Ces fruits et légumes diminuent votre tension en 12 semaines. Découvrez-les !

Consommer ces fruits et légumes durant 12 semaines et votre tension artérielle baissera considérablement.

Les nitrates (NO3–) et les nitrites (NO2–) sont ajoutés aux viandes afin de prévenir le développement de micro-organismes pathogènes, dont particulièrement le redoutable Clostridium botulinum.

Ces molécules sont retrouvées naturellement dans un grand nombre de légumes. A savoir la roquette, la laitue, la betterave, les épinards, le radis ou encore les choux chinois.

Un apport élevé en nitrates d’origine végétale stimule la formation d’oxyde nitrique (NO), gaz vasodilatateur jouant plusieurs rôles importants au bon fonctionnement du cœur et des vaisseaux.

L’oxyde nitrique (NO) joue également un rôle considérable dans le contrôle de la pression artérielle, principal facteur de risque de maladies cardiovasculaires.

Une hausse de NO induite par un apport élevé en nitrates alimentaires favorise la dilatation des vaisseaux et influence ainsi positivement la tension artérielle.

Après 12 semaines de régime alimentaire enrichi en nitrates, la pression artérielle diminue d’environ 7mmHg, comme le révèle une étude clinique randomisée.

Cette différence s’avère très importante en termes d’impact sur le risque d’accidents cardiovasculaires. Selon les études, chaque diminution de 3 mm Hg de la pression systolique conduit à une réduction de 11 % du risque d’AVC et de 6 % du risque d’infarctus.

La baisse de pression artérielle engendrée par la consommation élevée de nitrates est ainsi hautement significative.

Cet autre composé d’origine végétale qui favorise une bonne santé cardiovasculaire.

Outre les nitrates, d’autres composés d’origine végétale pourraient également stimuler la production de NO.

Une étude préclinique a tout récemment indiqué que les polyphénols présents dans les fruits colorés (les petits fruits à l’instar des bleuets, NDLR) interagissaient avec les récepteurs à estrogènes présents à la surface des vaisseaux sanguins afin de former du NO et engendrer une vasodilatation.

Que ce soit par rapport à leur teneur élevée en nitrates, en polyphénols ou en autres composés bioactifs, les fruits et légumes s’avèrent des aliments incontournables pour une bonne santé cardiovasculaire.