in

Ces Français qui vont voir leur pension de retraite AUGMENTER de 10 %

Ces Français qui vont voir leur pension de retraite AUGMENTER de 10 %
Ces Français qui vont voir leur pension de retraite AUGMENTER de 10 % !-© Shutterstock

Êtes-vous concerné par cette majoration de 10 % de la pension ? Qui en sont les bénéficiaires ? L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps fait le point pour vous.

Bonne nouvelle pour les retraités ! Voici ces Français qui vont voir leur pension de retraite AUGMENTER de 10 %.

Ces Français qui vont voir leur pension de retraite AUGMENTER de 10 %

Il existe différentes situations qui peuvent permettre la majoration de votre pension de retraite. Par exemple, si vous continuez à travailler après l’âge de 62 ans ou « si vous avez eu au moins 3 enfants », vous pourriez être éligible.

Cependant, il est important de remplir certaines conditions spécifiques pour chaque cas.

Des millions de retraités bénéficient déjà de cette majoration de leur pension. Qu’en est-il de vous ?

1er cas.

Pour une majoration de votre pension de retraite au régime général, deux conditions doivent être remplies si vous travaillez après 62 ans :

  1. Remplir la condition de durée d’assurance pour une retraite à taux plein.
  2. Il ne faut pas encore avoir fait la demande de retraite au régime général.

La surcote augmente la pension de retraite pour chaque trimestre accompli au-delà de 62 ans et de la durée d’assurance requise.

Elle est de 1,25 % par trimestre dans la limite de 4 trimestres par an. Notez que « la surcote est calculée avant la majoration de 10 % pour enfants », peut-on lire sur service-public.fr.

2ème cas.

Il est également possible d’augmenter votre pension de retraite de 10 % si vous avez élevé au moins 3 enfants pendant 9 ans avant leur 16e anniversaire.

Les enfants éligibles incluent ceux que vous avez eus et ceux à la charge de votre conjoint, avec une preuve de filiation.

Si vous avez élevé des enfants sans lien direct de filiation, des justificatifs de résidence commune et de soutien financier peuvent être fournis. La déclaration sur l’honneur datée et signée est également requise.

La majoration est attribuée à la même date que la pension de retraite si les conditions sont remplies, sinon elle est attribuée le 1er jour du mois suivant.