in ,

Ces erreurs à ne pas faire pour tailler son romarin

Ces erreurs à ne pas faire pour tailler son romarin
© Shutterstock

Ces erreurs à ne pas faire pour tailler son romarin correctement et dans les règles de l’art. Il est encore temps vous fait le point.

Si on aime tant cette plante aromatique c’est parce qu’elle est facile à vivre. Son entretien se résume uniquement à la coupe des branches mortes et à des arrosages très espacés. Ces erreurs à ne pas faire pour tailler son romarin.

Comment tailler son romarin correctement pour lui donner une jolie forme bien arrondie ?

Le romarin fait partie des arbustes ornementaux du jardin. En cuisine, cela ne vous est certainement pas méconnu que cette plante agrémente vos plats par son arôme si délicieux.

Tailler son romarin 2 à 3 fois par an peut lui redonner une jolie forme arrondie et empêcher les branches d’aller dans tous les sens.

Après avoir taillé votre romarin, ne jetez surtout pas ses branches. Vous pouvez encore les utiliser pour parfumer vos recettes ou les mettre à sécher pour ultérieurement les consommer en infusion dans le thé.

Lorsque vous vous apprêtez à tailler vos romarins, « taillez uniquement les vieilles branches desséchées » ainsi que ceux « situés en bas près des racines ». C’est parce que ces derniers renferment des arômes plus intenses.

Les branches plus jeunes étant plus « disciplinés », se multiplient plus vite.

Le romarin peut se récolter toute l’année. Privilégiez les jeunes rameaux, plus parfumés. Vous pouvez les consommer frais, ou la sécher pour en faire des bouquets garnis.

A quel moment faut-il couper son romarin ?

Penser à tailler votre romarin pour le multiplier, en réalisant un bouturage pendant le printemps. Pour ce faire, coupez vos jeunes rameaux de 15 cm à peu près et replantez chaque bouture en pleine terre à l’ombre.

Utilisez à cet effet, un sécateur pour couper le romarin. Gardez à l’esprit que la meilleure période pour tailler le romarin se situe en mars-avril juste après la floraison. Ensuite à l’automne, soit entre octobre-novembre.

Le romarin doit être arrosé de façon modérée. Évitez à tout prix de laisser l’eau stagner tout autour.

Pailler votre romarin avant l’hiver, et faites-le au niveau du pied du romarin, et ce particulièrement, si vous habitez dans les régions très froides.