in

Ces entreprises remboursent les intérêts des crédits immobiliers de leurs salariés

Ces entreprises remboursent les intérêts des crédits immobiliers de leurs salariés
Ces entreprises remboursent les intérêts des crédits immobiliers de leurs salariés !-© iStock

C’est une façon qu’ont trouvée ces entreprises pour attirer des nouvelles recrues.

Pour mieux faire face aux défis de recrutement, ces entreprises remboursent les intérêts des crédits immobiliers de leurs salariés. On vous explique tout dans les prochaines lignes de notre article.

Ces entreprises remboursent les intérêts des crédits immobiliers de leurs salariés

Selon une étude menée par OpinionWay, environ 60% des travailleurs âgés de 25 à 40 ans seraient disposés à changer d’employeur s’ils bénéficiaient d’une aide pour devenir propriétaire.

Devenir propriétaire est une priorité pour la plupart des Français, comme le montre une enquête de Harris Interactive réalisée fin 2021, où 90% des personnes interrogées se sont dites « enthousiasmées » par l’achat immobilier.

Comme rapporté par Europe 1 ce mi-février, la Société financière pour l’accession à la propriété (Sofiap), filiale de La Banque postale, offre aux candidats potentiels une subvention pour une partie de leur prêt immobilier.

Cette stratégie est pour l’heure très séduisante. Comme indiqué dans les colonnes de SeLoger, les intérêts sont de plus en plus importants dans le budget des emprunteurs sachant que le taux d’intérêt est monté à 2,20 % en janvier 2023, comparé à moins de 1 % il y a un an.

Cette initiative représente donc une économie significative pour les employés.

Camila, cette collaboratrice d’Engie témoigne !

Engie par exemple a déjà franchi le pas en remboursant les intérêts des prêts immobiliers de leurs employés.

Toujours sur Europe 1, un salarié d’Engie a déclaré « avoir bénéficié d’une aide financière pour les intérêts de son crédit immobilier pour un appartement de 44 m² à Paris, ce qui lui a permis d’économiser entre 6 000 et 8 000€ ».

« Engie paie une partie des intérêts sur 30.000€. Le prêt a une durée de vingt ans, et après j’ai un autre prêt complémentaire », confie Camila, une primo-accédante qui n’aurait pas pu s’offrir son appartement sans l’aide de la société.

L’entreprise peut effectivement couvrir une partie ou la totalité des intérêts d’emprunt et paie des charges sociales sur ces intérêts.

Bien que ce dispositif puisse être coûteux pour l’entreprise, il semble largement compensé par les avantages pour les salariés.

« Si je quitte Engie, je perds la subvention« , abonde cette collaboratrice.

Réservé jusqu’ici aux grandes entreprises aux larges moyens, le dispositif devrait prochainement être accessible aux PME.