Ces emplois rendent les gens plus malheureux selon une étude de Harvard !

Ces emplois rendent les gens plus malheureux selon une étude de Harvard !
Ces emplois rendent les gens plus malheureux selon une étude de Harvard ! © -iStock

Bien que tout le monde ne puisse pas obtenir son « emploi de rêve » avec une rémunération élevée, le bonheur au travail ne se résume pas à ces avantages matériels. Cette idée est soutenue par une récente étude menée par l’une des universités les plus prestigieuses des États-Unis, Harvard.

À bon entendeur, salut ! Le département de psychiatrie, en étroite collaboration avec le service de développement des adultes, vient de présenter les conclusions d’une étude sur « le bonheur au travail ». En effet, ces recherches, menées par l’université de Harvard, ont identifié certaines catégories d’emplois qui rendent les gens plus malheureux.

L’université de Harvard dévoile la liste des emplois qui rendent les gens plus malheureux !

Qu’est-ce qui pousse un travailleur à se lever tous les matins pour se rendre sur son lieu de travail et exécuter toutes les tâches qui lui sont confiées ? Est-ce pour gravir les échelons professionnels ? Ou pour gagner plus d’argent ?

Bien que ces questions puissent intéresser les services des ressources humaines, elles ne sont pas forcément pertinentes pour tous les salariés.

En effet, un employé peut avoir tous les avantages et les mérites de son entreprise, mais cela ne garantit pas son bonheur au travail.

La conclusion principale de cette étude menée par l’université de Harvard montre que les travailleurs les plus malheureux sont ceux dont les emplois ne nécessitent pas beaucoup d’interactions humaines.

En d’autres termes, il s’agit des emplois où il est difficile d’établir des relations avec les collègues ou ceux qui ont des horaires de travail différents.

C’est particulièrement vrai pour les travailleurs à distance, les agents de sécurité travaillant exclusivement la nuit, les livreurs et les chauffeurs routiers longue distance.

Dans tous ces métiers, les contacts avec d’autres travailleurs sont limités ou inexistants, ce qui peut provoquer un profond sentiment de solitude.

Avec le temps, cela peut aggraver les sentiments de frustration pendant le travail, entraînant des comportements négatifs qui pourraient affecter leur vie familiale et sociale.

Les emplois qui rendent les gens malheureux selon une étude de Harvard peuvent réduire l’espérance de vie !

 

Ce n’est pas tout. Si le travailleur en question ne prend pas conscience de son état, cela pourrait également avoir un impact significatif sur son espérance de vie.

Selon le professeur de psychiatrie Robert Waldinger de Harvard Medical School, d’autres études récentes ont montré que la solitude augmentait le risque de décès

« Comme l’ont montré d’autres études récentes, la solitude augmente le risque de décès avec l’âge dans des proportions similaires à celles du tabagisme, de l’obésité et de l’inactivité physique » , affirmait le chercheur américain.