De nombreux contribuables ne profitent pas de tous les avantages fiscaux auxquels ils peuvent prétendre, alors que ceux-ci pourraient les aider à réduire considérablement la note finale.
Ne négligez plus ces crédits et réductions d’impôt qui peuvent vous rapporter en moyenne jusqu’à 1 332 euros par an. Il Est Encore Temps vous aide à y voir plus clair.
Ces crédits et réductions d’impôt qui peuvent vous rapporter en moyenne 1 332 euros par an
Selon le rapport de la DGFiP, « plus de la moitié » des crédits d’impôt de l’Etat sont destinés au crédit d’impôt pour les services à la personne (garde d’enfants à domicile, assistance aux personnes âgées, tâches ménagères, etc.).
L’an dernier, cet avantage fiscal a bénéficié à 4,47 millions de foyers fiscaux, pour un montant total de 5,37 milliards d’euros, ce qui correspond à un crédit d’impôt moyen de 1 201 euros par ménage et par an.
D’un autre côté, des niches fiscales comme l’investissement locatif Pinel ont bénéficié à seulement 310 000 foyers fiscaux, mais ont coûté plus d’un milliard d’euros, soit une réduction moyenne annuelle de plus de 4 000 euros par bénéficiaire.
Plus de 3,26 millions de foyers fiscaux bénéficient d’une réduction de 66% pour leurs dons aux organismes d’intérêt général, pour un coût global de 1,25 milliard d’euros.
La réduction moyenne octroyée pour ces dons s’élève à 384 euros. Pour les dons aux associations qui viennent en aide aux personnes en difficulté, la réduction de 75% concerne 1,85 million de foyers fiscaux, pour une enveloppe de 440 millions d’euros, soit une réduction moyenne de 236 euros par foyer bénéficiaire.
Cette réduction d’impôt n’est pas applicable aux foyers non imposables. Environ un quart des donateurs en France ne bénéficient ainsi d’aucun avantage fiscal en faisant des dons, souligne l’étude annuelle Recherches & Solidarités.
Selon MoneyVox, « les dons, emploi à domicile ainsi que les frais de scolarité constituent le trio gagnant »
Voici un tableau récapitulatif