Quelles autres aides vont être versées aux familles après l’allocation de rentrée scolaire ? On vous fait le point ici.
Plus de 3 millions de familles ont pu bénéficier ce mardi 16 août de l’Allocation de rentrée scolaire, quelles autres aides vont d’ici peu, être versées aux familles les plus modestes ?
Focus sur ces aides auxquelles les familles peuvent prétendre après l’allocation de rentrée scolaire.
La rentrée approche, et les dépenses qui vont avec. Fort heureusement, les parlementaires ont voté au tout début de ce mois d’août une série de mesures visant à soutenir le pouvoir d’achat des Français, dont certaines sont fortement attendues dans le courant du mois de septembre.
À partir du 15 septembre, 10,8 millions de ménages vont pouvoir toucher une prime exceptionnelle de rentrée afin de soutenir leur pouvoir d’achat.
L’allocation de rentrée scolaire, destinée à soulager les achats liés à la rentrée scolaire, est repartie en deux temps, pour cette année. La partie correspondante à la revalorisation de 4% sera distribuée début septembre.
Ces dispositifs bientôt disponibles d’ici septembre.
Dès ce 15 septembre, sera versée la prime exceptionnelle de rentrée. Cette aide exceptionnelle de 100 euros par foyer (plus 50€ par enfant supplémentaire) reviendra cette année aux bénéficiaires des minima sociaux (RSA, l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou l’allocation spécifique aux personnes âgées (Aspa)).
Les bénéficiaires de la prime d’activité ainsi que les étudiants boursiers feront également partie de ceux qui vont le toucher d’ici là.
Ceux au-dessus des minima et touchant la prime d’activité auront droit à un versement complémentaire.
Ce dispositif est prévu à la rentrée aussi, s’ajoutant à l’augmentation de 4% de la prime d’activité du 1er juillet. Ce sont près de 10,8 millions de foyers qui vont pouvoir en bénéficier.
Pour ce qui est du prolongement de la remise carburant, tous les Français pourront y prétendre. Pour informations, le prix du litre d’essence sera toujours réduit de 30 centimes en septembre et octobre.
Le bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l’électricité va également être prolongé jusqu’à la fin de l’année.
Une enveloppe de 230 millions d’euros doit permettre l’application de ces mesures ciblées de soutien aux ménages modestes encore chauffés au fioul.
Tous les foyers seront exonérés des 138€ de redevance télé à partir de cet automne.