Il est encore temps vous fait le point sur ces astuces qui font économiser des centaines d’euros par an sur votre facture d’eau. Décryptage.
Et si vous adoptez ces astuces pour économiser des centaines d’euros par an sur votre facture d’eau ? On vous explique tout dans nos prochaines lignes.
1- Préférez désormais les douches aux bains
La consommation ne sera de l’ordre que de 75 litres si vous optez pour une douche de 5 minutes et pas plus, contre 150 à 200 litres pour le bain.
2- Investissez dans le bon pommeau de douche
Les sanitaires et autre matériel utilisé au sein de la maison contribuent également à réduire vos dépenses en eau. Afin d’éviter toute surconsommation, il est préférable de s’équiper d’un pommeau de douche adéquat, soit à régulation de débit.
Leur prix est environ de 20 € sur le marché. Cela constitue le bon moyen de diviser la quantité d’eau dépensée par deux.
3- Acheter un réducteur de débit
Si vous ne tenez pas à faire remplacer votre pommeau de douche, opter alors soit pour un mousseur soit pour un réducteur de débit.
Ce dispositif s’installe facilement et aide à injecter des bulles d’air dans le jet d’eau afin de diminuer la quantité sans pour autant, impacter sur la pression.
4- Investissez sur une chasse d’eau plus économique
Les toilettes constituent également un point de consommation d’eau non négligeable. L’usage d’une chasse d’eau réduite est vivement recommandé pour réaliser quelques économies.
5- Privilégier le lave-vaisselle
Si pendant la vaisselle à la main, on a tendance à laisser l’eau couler, c’est sans compter 40 à 50 litres d’eau de perdus. Investir dans un lave-vaisselle s’avère plus économique sachant que sa consommation moyenne est de 10 à 18 litres d’eau.
6- Combler toutes éventuelles fuites
Des vérifications périodiques devront être effectuées au niveau de la plomberie pour détecter et arrêter les fuites. En plus des dégâts, l’humidité, les fuites font augmenter la consommation.
7- Optimiser votre consommation d’eau quand vous arrosez les plantes.
Pour éviter le gaspillage et ne pas user trop d’eau, quelques réflexes sont à adopter. Optimiser l’eau de l’arrosage et faites-le au matin ou le soir.